Pages

mercredi 5 septembre 2018

1er WE Sept fête de la fissure à l'Ossau

Septembre, le début de la "fin"... et toujours aussi "faim" de montagne et de fromage !

Le début de la fin de cette 2ème saison estivale au pic d'Anie. Déjà suite à la rentrée en ce début sept, c'est déjà moins l'affluence au bar. Attention, après j'ai pas dis qu'on s'ennuyait, mais on peut gérer seul ou qu'à deux le bar...et donc potentiellement s'offrir un roulement dans un créneau off (sieste, footing, vélo, téléphone aux proches...)
Le début ou plutôt la suite de la préparation du trip à vélo avec le 1er WE de sept à la fête de la fissure à l'Ossau. Trajet de 55km pour 800m de dénivelé en 4h, avec la remorque chargée de 20kg !
1er trajet avec le vélo électrique et la remorque chargée, en passant dans la forêt du Bager, un arbre avec de drôle de feuille

Une forêt à défendre !

J'ai pu me libérer le vendredi 16h pour faire Lescun - Laruns à vélo, un coup de stop (la 2ème voiture, j'ai jamais fait aussi rapide) plus tard et j'étais au parking d'Anéou pour monter au refuge de Pombie dans la brume et la nuit tombante. Je retrouve les jeunes de l'école aventure du CAF de Tarbes et on fait les cordées pour le lendemain avec Eric. Je pars avec Maxime, pour suivre David et Antoine dans la face ouest du petit pic. 800m de dénivelé dont 150m de difficulté, une belle "petite" course pour ce petit Pic.

le topo de la face Ouest...







L6 : "Le passage de la grotte et du surplomb qui la domine, doit être franchi au moins une fois par tout pyrénéiste qui se respecte" (extrait de Passages Pyrénéens de Bunny-Ravier-Thivel)

L7 : le départ de la niche, dans le surplomb, aérien mais pas difficile
Sommet du petit pic : vue sur le grand pic en 1er plan et au fond le massif du Balaïtous



Samedi soir, après le fameux punch de la fête de la fissure offert par Léon, David me branche pour enchainer les 2 premières longueurs de flipp matinale puis la directissime. Banco, quelle chance ce WE, 2 belles voies en compagnie de David à refaire le monde, à grimper, à rigoler, à chanter... enfin surtout lui, moi je chantait pas beaucoup, grosse ambiance !

Au pied de flipp matinal (photo prise à la descente, trop impressionné le matin même)


L5 : une longueure en dièdre majeure...avec la sortie fineaute


Dernier rappel des virettes...si seulement il y avait une tyrolienne jusqu'au refuge de Pombie (en bas à droite !)
Chaude journée, on se pause au refuge rapidement avant de redescendre. Après une pause achat de fromage à Gabas pour David, il me laisse à l'endroit secret où j'avais planqué mon vélo...Après 45min, une faible autonomie de mes batteries (du vélo et de moi-même), je me pose au camping juste après Bielle. Une soupe, chabrot avec du rouge offert par mes jeunes voisins allemands, comparaison des plans vacances...et dodo ! J'ai dormi comme un loir dans ma nouvelle tente MSR Hubba nx acheté sur le bon coin. 

Retour par le col de Marie Blanque, soit 1300m de dénivelé pour 40km...pause à la boulangerie de Bedous pour rechargé ma batterie, j'ai plus de fromage donc ce sera gateau basque...il faut vraiment que j'apprendre à en faire !





Bilan : 2 jours de grimpe (500m difficulté) + 2 jours de déplacement en vélo (presque 100km et 2 000m de dénivelé avec la remorque chargée de 20kg) avec un coup de stop. Fin de la période de rodage de la batterie. Dernier mois à travailler à Lescun. Hâte que le Théo Tour commence !

Je commence à réfléchir un peu plus au planning du Théo' Tour, n'hésitez pas à me faire signe si vous souhaitez que je vous rende visite, si vous pouvez m'héberger sur la route, si vous voulez m'accompagner sur la route à vélo, si vous souhaitez cocher une croix, faire un sommet particulier, découvrir une activité particulière (escalade, itinérance à vélo, alpi, cascade de glace, ski de rando), découvrir un autre massif (ce n'est pas parce que vous êtes Pyrénéens que vous souhaitez forcément m'accompagner en octobre dans les Pyrénées, ptre que vous n'êtes pas disponible sur cette période, ou ptre que vous souhaitez voir si l'herbe est aussi verte ailleurs !)