Pages

dimanche 26 avril 2020

Surveillance, sécurité et liberté

Quelques pistes que je vous partage :

Suite à une période de crise, faisons attention aux tournants idéologiques qui peuvent facilement survenir. La stratégie du choc, vous connaissez ?!

https://youtu.be/ZKFgJHOzJwg



Au vue des attentats (de Nice p. Ex ou du 11 septembre) pourquoi ne pas profiter des avancées technologiques pour lutter contre le terrorisme ? C'est tentant, mais l'exemple de la Chine avec la répression des Ouïghours est pour moi révélateur : remettons dans la boîte de Pandore la reconnaissance faciale avant de ne plus pouvoir la contrôler !
https://www.arte.tv/fr/videos/083310-000-A/tous-surveilles-7-milliards-de-suspects/


Et pourquoi ne pas utiliser la technologie de tracking avec l'application Stop Covid ? C'est tentant...mais non, trop de risque de dérives ! Et ça ne doit pas "masquer" les insuffisances du gouvernement dans la gestion de cette crise.
https://www.bastamag.net/Application-stopcovid-tracking-tracage-surveillance-libertes-vie-privee-geolocalisation

On parle de liberté, il semblerait que la population ait découvert l'existence de violences policières avec le mouvement des gilets jaunes... mais elle existes depuis longtemps dans les cités. D'ailleurs la différence d’interpellation en cette période de pandémie est ahurissante. Il faut ouvrir les yeux sur la violence qui a lieu pignon sur rue ! Vidéo d'Ouvrez les guillemets ci dessous quand l’État ne tient plus ses flics


Sur la violence policière dans les cités, regardez ce chef d'oeuvre... mais pas à regarder avant de s'endormir 😉 Bande annonce des Misérables Le décor est vite planté, on sent la spirale infernale de la violence, tout s'accélère avec un film amateur témoin de la violence policière filmé par un jeune grâce à un drone (ah cette fois ci le drone a été utilisé à bon escient )

Du même réalisateur, je n'ai pu m’empêcher de regarder la Haine, dont la citation phare est :


J'ai l'impression qu'on n'a pas de parachute...Qu'est-ce qu'on fait, on se prend en main, on s'informe, on s'indigne, on signe des pétitions (No au Tracking) et on n'oubliera pas !

Mais tâchons de garder de l'énergie pour des choses sur lesquelles on peut agir...