Pages

dimanche 5 juillet 2020

Retour d'expérience sur le proba : Une demi réussite pour ma 2eme tentative

Vous parler un peu du proba, cette épreuve de sélection pour rentrer dans la formation convoitée de guide de haute montagne. Comment je l'ai vécu...

Ça y est, on rentre dans l'ENSA, briefing !

Déjà il faut envoyer sa liste de courses. J'en entends déjà me poser la question : quesako !? En montagne, une course est une sortie. Il faut donc présenter une liste avec 10 courses en escalade (350m de difficulté dans le TD minimum et au dessus de 2000m d'altitude), 7 courses terrain montagne (pour la faire courte des courses d'arêtes d'envergure), 7 courses neige et glace (des couloirs de plus de 500m), 12 courses de ski de randonnée (dont un raid de 3 jours, 6 courses glaciaires...), 3 cascades de glace

La chambre, covid oblige un seul par chambre, le luxe, je m'étale... j'espère au poins rester ce soir, j'ai fait mon lit !

Souvent la première épreuve est un entretien sur la liste de course. Peu se font éliminer, mais c'est arrivé cette année. Le jury n'a pas cru que la course a été réalisé dans l'horaire annoncé, sans télécabine... bref il s'agit de revoir les courses, de raconter des anecdotes, d'être relativement précis sur le matériel amené/la longueur des rappels, l'équipement en place...il faut pouvoir décrire la course comme si on la la conseille à un copain quoi, sans qu'il se mette en galère matos ou itinéraire !

Ensuite c'est là que ça se corse, car la première épreuve est souvent la plus sélective ! Cette année c'était la course d'orientation. Pas difficile de trouver les nids de balises, par contre fallait vraiment courir pour finir dans les temps (1h pour 400 d+ environ) et surtout fallait être précis sur la lecture de carte pour sélectionner la bonne balise à relever ! De mémoire, le 1er soir on est passé de 106 candidats à 70 ! J'étais déjà bien stressé toute l'aprèm dans l'attente des résultats le soir car bien que dans les temps, j'avais hésité entre 2 balises à relever, ouf c'était la bonne ! J'accède donc au briefing pour l'épreuve du lendemain...

L'attente des résultats toutes les aprèms...rien que pour cela je conseille l'internat pour pouvoir s'isoler et être sur place

Pas pire la vue de la chambre 🤩

2eme jour escalade à Ablon. Magnifique falaise de haute Savoie. Un temps limite à la montée, 2h pour s'échauffer ensuite. C'est large mais rien que d'avoir un timing ça tend un peu tout le monde. On arrive sur la zone d'échauffement en nage...euh ça c'est la falaise d'échauffement !? Ya un 6b puis que du 6c/7a et en plein cagnard ! Bon je sais que l'escalade c'est pas mon gros point fort, je m'isole un peu dans ma bulle, je commence par une sieste/méditation ! Je m'échauffe avec quelques élastiques, une première voie en moulinette où déjà je suis bien crispé...aie les cotations sont effectivement serrées ! Pfou ya beaucoup de monde, cette petite couenne de 10m ne me sied guère pour m'échauffer ! Je retourne au premier secteur, plus dur, avec les copains. Ça ça compte. Ils m'assurent et m'encouragent dans 2 6c d'affilé...j'en enchaîne aucune, j'ai les grosses bouteilles. J'ai pas trop le moral mais j'ai confiance, je suis toujours lent à m'échauffer, qui plus est je supporte pas bien la chaleur. D'ailleurs comme la falaise était encore au soleil, ils ont décallé les épreuves d'1h...pas évident pour gérer son échauffement. Pour ma part, dès que j'ai appris ça, j'ai arrêté mon échauffement pour faire la sieste. Puis j'ai fait juste 2 6c de points à points pour m'échauffer. De me mettre déjà bien les bouteilles 30min avant mon passage, ça m'a permit d'arriver bien pour ma voie. Trop content de l'avoir enchainé. Black and white, coté 7a. On n'est pas allé jusqu'en haut. Il y avait une prise tiquée au niveau du pas de bloc de la première dégaine, puis 2 autres prises tiquées vers la 8eme dégaine pour faliciter le passage dans une réssurgence d'eau. Il y avait bien des traces de magnésie, mais encore fallait il trouver les bonnes règles et bien travailler les préhensions. Bref ça passe pour moi pour ce 2eme jour, une trentaine de candidats sont encore éliminés. C'est triste tous les soirs on perd des copains dans cette sélection.

Chacun sa corde, chacun son chemin, chacun son secteur, chacun son combat

Secteur d'échauff à "Impact", je vous conseille le bruit du silence, 2 beaux 6c qui s'enchaine (enfin pas moi à l'échauffement !)

Secteur black & white où j'ai enchaîné ma voie du même nom 😅 les cannelures en 2eme longueurs donnent envie de revenir !!

Mercredi terrain varié à plaine joux. Un peu moins stressé par cette épreuve, je me sens relativement à l'aise pour courir dans les blocs. Néanmoins j'appréhende l'escalade en grosse...comme l'épreuve d'escalade de la veille, c'est chronométré. Et dans le temps imparti, c'est quasi impossible de repartir...mais pas impossible, une amie s'est battue et a sorti la voir au 2eme essai, chapeau Brasse Bouille, quel mental !! Je gère bien le temps à la montée, je fais pon parcours de bloc propre, je réussi ma voie en grosse (je l'avais déjà faite à l'entraînement 2 semaines précédentes, lais cette fois ci avec les rubalises, il y avait 3 pas de dalle obligatoire !) Et j'assure ma descescalade sans etre super rapide, mais sans tomber et sans trop d'hésitation (mon point faible, je manque de rythme, j'hésite je me retourne là ou je reste face à la pente !?)...bref ça le fait encore pour moi aujourd'hui...et comme tous les soirs, on perd des copains.

Je me répète, mais mentalement ce stress de qui passe ou qui passe pas, tous les soirs, c'est ce qui a mon avis est le plus dur à gérer ! Il faut savoir se remobiliser mentalement à tous instants. Si toi même tu arrêtes d'y croire, tu te mets toi même sur la sellette.

Après les 700m d+, certains attaquent direct la grimpe en grosse...elle fait peur cette belle fissure, chaud, chaud les marrons 🤣

Un parcours de blocs, avec quelques virages à anticiper !

Belle vue en attendant la grimpe en grosse (pour ne pas regarder la falaise)

Les voies de désescalade, de face quand c'est possible pour aller plus vite et anticiper, puis on se retourne quand c'est plus compliqué, chute éliminatoite !

Jeudi épreuve de glace. Comme pour les autres épreuves, je suis pas mutant, mais je suis pas débutant non plus. Dans mes jours pessimiste, mon ego se plaint d'être nul partout. Alors que la polyvalence est ma force ! Je suis encordé avec Sbooby, un ami, ça fait du bien d'avoir des ondes positives...aie première épreuve de piolet traction (atelier le plus proche de ce qui s'apparente à une cascade de glace raide à déversante), Sbooby est hors temps, ça me met une pression de malade, je sais qu'il grimpe bien mieux que moi, j'essaie de faire abstraction, de mettre du rythme (vous vous souvenez, je vous disais plus haut que c'est un de mes défauts)...et 3eme ancrage mon piolet droit saute, je me prend une décharge dans le bicep gauche, ouf mon autre piolet a tenu ! L'adrénaline me fait me surpasser, je sors la voie dans les temps. Sûrement pas la meilleure note au style, mais au moins d'avoir été en haut, j'ai la moyenne à cette atelier...ce qui n'est pas le cas de mon ami ! On se motive mutuellement, on y croit, beaucoup de psychologie positive...et on réussi nos 3 ateliers respectivement. Grosse attente dans le jus du stress pour Sbooby...qui valide aussi sa journée, ouf ! Pour autant je me répète encore, encore un autre copain du CRET échoue aujourd'hui

Montée vers le glacier du Tour

On s'encorde en binôme sur le glacier...ouiiii je suis avec Sbooby

Un atelier filmé par Babar, un piolet, une traversée si possible en 10pointes et descendre obligatoire de face... Whouhou ça envoie du piolet rampe qu'on s'en servira jamais avec du gaz dans un couloir !?

Dernier jour, plus que 42 en lice...on commence a a croire sérieusement ! Plus que le ski... l'épreuve que j'avais déjà loupé l'année dernière, mais depuis je suis suis bien entraîné grâce au CRET notamment. Bon la montée ça commence mal, non pas que le portage annoncé à 10min fasse 30min (on est habitué dans les Pyrénées 🤣) mais qu'il fallait porter le casque de ski, ce qui m'a fait une buée monstre sur mes lunettes de vue... ce qui n'arrangeait rien au brouillard !! A 2 reprises je perds le balisage, je me suis fait rattraper par 4 personnes. De mémoire on partait avec 2 min d'écart donc dans ma tête je fais des calculs : il fallait monter 700m/h pour avoir 10min là haut pour les manips et boire un coup, si ceux qui m'ont doublé avancent normalement j'ai plus que 2 min là haut...pfou je regarde ma montre, j'oscille entre 600 et 800m/h...mais j'ai fait 2 détours comme j'ai perdu le balisage...Allez Théo, accroche toi, tu peux pas louper ton proba le dernier jour à la montée ! Finalement j'ai 8min de marge en haut 😅 bon on y voit pas mieux, je garde juste mes lunettes de vue. J'assure à la descente. Dans le premier tiers la neige est super lourde. Dans le dernier tiers, un examinateur avec un drapeau qu'il agit nous indique "l'entrée du couloir évidente" (vidéo vue du pied)...ah on est déjà arrivé, 400m de descente, ça passe super vite, même dans le brouillard ! Un peu mitigé en arrivant au pied, je pensais que ça durerait plus longtemps, j'avais de la réserve dans les cuisses. Mais bon pas tombé. Plutôt content de moi pour cette dernière épreuve. J'étais bien stressé toute la semaine, chaque soir des copains sont pas pris, quelle déception partagée mais il faut se remobiliser pour les épreuves du lendemain. Ce soir, dernier soir, c'est mon tour 😒 8/20 explications manque de vitesse...heu y'avait du brouillard !?

Toujours au briefing, on a finit avec le stress de la sélection du jour pour commencer à stresser pour le lendemain 🤣

Plutôt content de moi, p'ti clin d'œil à Anto, un pote en commun

Oui oui on a skié en plein brouillard ! Et là on porte pour redescendre aux cabines
Un aperçu de la descente d'un copain (merci Babar pour ces souvenirs !)

La semaine aurait pu se finir en beauté...mais on est 6 du CRET a s'être fait bouller le dernier jour... forcément décu ! Et aussi incrédule sur le déroulement de cette épreuve 🤔 qui plus est que l'épreuve elle aurait pu être reportée (comme indiqué sur la convocation) au samedi oùi il faisait grand beau ! Bref la bière avait une amertume plus prononcée que d'habitude en cette fin de semaine d'examens. Mais au moins cette fois ci on a bu la pression au lieu de la subir !

Une "demi - réussite" ?

Malgré tout, de super rencontres, une belle progression 💪

Pour voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide (après avoir bu la pression au lieu de la subir 🤣) : l'année prochaine on garderait le bénéfice de réussite de la semaine montagne, on aurait juste le ski à passer en mars et la semaine montagne 🤞
ya plus qu'à se faire une saison de ski à muerte 🤘ça permet aussi d'avoir plus de temps pour faire de la montagne au lieu de bachoter du cramponnage, du terrain varié...

Je reviendrai l'année prochaine avec cette pierre qui a lesté mon sac pour avoir 7kg pour l'épreuve de ski

Une réussite aussi pour trimballer toutes mes affaires en covoiturage depuis 2 mois ! Merci Laure Batoz, Brasse-Bouillon, Martin Dans L'os...

Un covoiturage réussi grâce aux copains 🙏 hé oui comme quoi il est possible de ne pas avoir de voiture et d'aller au proba (c'est autre chose pour le réussir 😉)