Pages

jeudi 16 juillet 2020

Sorguintxulo au petit pic d'Ansabere : visite conseillée !?

Avec l'ami Valentin des équipes espoirs (GEAP-FFCAM), on a prit l'habitude de se mettre un beau projet en début de saison (l'année dernière au Spigolo), quand je suis pas encore trop fatigué de la saison au pic d'Anie et surtout quand je suis encore affuté !

Convoitées et redoutées...qui s'y frotte, s'y pique !

Travaillant sur Lescun, les aiguilles d'Ansabere sont un morceau de choix, à la fois convoitées et redoutées ! On nous a conseillé cette belle grande voie full trad. Une voie logique qui suit la belle fissure qui raye en diagonale ascendante vers la droite le petit pic d'Ansabere. Une voie conseillée, qu'on conseille également, mais pas à mettre entre toutes les mains. Afin de s'y faire plaisir, il vaut mieux être à l'aise dans le 6c trad. Une voie un cran au dessus du Spigolo (où les longueurs dures s'artif, même s'il faut grimper entre les points dans les 6b/6c, il y a plus d'équipements en place)

Après les 2 petites heures d'approche
La voie se dévoille

Belle ambiance dès R0 avec un voile en fond de vallée

Le fameux 6b de L1 où Valentin aura grimpé lentement (1h20 !) mais sûrement...on se dit qu'on va mettre le temps !

On va vraiment mettre le temps, en L2 je reste dans la fissure au lieu de prendre le couloir herbeux en V

L4 6c+ ahah facile... jusqu'à ce que je devine les pitons du relais 5m plus haut et que les verrous de main ne fonctionnent plus, je teste en dülfer, j'ai 5s pour me dire whaaaa je suis vraiment pas bien équilibré, je force, je fais un trou dans l'air ...à la 3eme tentative ça passe, Valentin m'enseigne le coincement de genou qui m'aurait sûrement aider à arriver plus frais dans ce dernier mouv' !

Aux premières loges du Spigolo... jusqu'à ce que la brume nous rattrape !

Valentin randonne la première partie du 7a

Tout comme moi...on commence à avoir presque froid, heureusement l'effort réchauffe. Comme la longueur d'avant, le crux est à la fin. Il y a un relais intermédiaire sur 2 pitons qu'on a utilisé. 2eme partie du 7a quelques pitons en place

Impressionnante cette avant dernière longueur en 6b avec un tel toit qu'on arrive à contourner...plus impressionnant que difficile !

Face au gaz pour sortir...juste magique !

Dernière longueur... c'est ptre la fatigue, mais pour un 6a ça grimpe encore !

Magnifique renfougne dans une belle cheminée (point de vue du second, avec hissage de sac, sinon j'imagine même pas ! Mon entrainement à Annot porte ses fruits, j'ai même pris du plaisir)

Tadam 10h30 d'engagement pour sortir heureux au sommet...la pti fille de l'ami de ma coloc me demande pourquoi tant d'effort alors qu'on peut y monter à pied en faisant le tour !? Si vous avez la réponse, n'hésitez pas à nous donner un indice 😜

On contemple heureux les derniers rayons de soleil

On apprécie les jeux d'ombres de la brume

On arrête l'instant contemplation et on court à la voiture tout pile à la nuit, une belle journée comme on les aime !

Matos : 2 jeux de friends doublé du 0,75 - 3, petit friend 0,3-0,5 , un n°4 conseillé (je dirais même plus je conseille la voie avec un n°4, j'étais bien content de l'avoir !), 10 dégaines, hissage

Horaire : 7h00 Lescun, 7h30 Lamary, 9h10 au pied du pierrier on s'équipe, 10h attaque R0, 20h30 sommet, 22h voiture Lamary