Pages

vendredi 24 mars 2023

(perso) recap hiver 2023 à La Grave

 Récap d'une belle saison d'hiver, de la plonge-déneigement au resto d'altitude à 3200, du bon gros ski dans les vallons de la Meije mais pas que, un peu de cascade de glace et mission collective charcuterie !

 

 

De retour au chaud ce hiver au coin du poêle dans la coloc pas loin de La Grave. Bon ok le conduit du poêle n'est pas très droit, ya toujours du bricolage à faire dans cette maison et mettre un bon bonnet + doudoune à l'étage. Mais ça fait un bon camp de base pour l'hiver. Et puis la vue est belle, le lac du pontet pas loin de la maison (brrr la baignade !). On s'est même payé le luxe de manger sur la terrasse (bon OK avec la grosse doudoune !). Mouai sur le printemps je me suis chauffé à faire mes semis de salade...bon pour pas qu'il file, je les ai sorti, erreur, ils ont pris la grêle oups !

 

 

 

 

Mon moyen de déplacement principal cet hiver, ni le vélo, ni le ski de fond...mais bien le téléphérique !  Bon j'ai bien essayer de faire du skating, mais les pistes à Villar prennent tellement le vent qu'il n'y a pas assez de neige. Il y a juste la piste de la Gravière qui est toujours en bonne neige, une valeur sûre. D'ailleurs à nouvel an, il y avait tellement peu de neige que j'ai même ressorti le vélo. J'avais lu que la station des Gets avait même rouvert des pistes de VTT de descente...Et sinon aussi quelques sessions dry-tooling quand on veut faire chauffer les biceps !

 

 

Mais sinon le gros de mes déplacements cet hiver, c'est bien le téléphérique ! Étonnant non !? J'ai réussi à me faire embaucher à temps partiel au restaurant d'altitude du domaine de La Grave. Donc forfait pour la saison en poche ! ça devrait suffire pour m'entrainer au proba du guide si j'ai la foi d'y retourner ! 45 min pour monter travailler au resto et descente à ski le soir. Mais quelle descente ! Avec Dav' et Titi la plupart du temps, sans s'arrêter de tout la haut jusqu'à La Grave. Mon record 17min, je suis loin de remporter le Derby de La Meije, mais content de ma progression, de mon sens des trajectoires, de mon anticipation visuelle et de mes cuissots ! Le derby pour moi, c'était censé être au boulot, mais l'évènement a été annulé à cause du vent. Je crois bien qu'on a mis du genre 1h30 pour monter en cabine et 1h30 pour descendre, je n'ai jamais été autant brassé ! Du coup le derby, c'était "juste" la soirée sous le chapiteau.



Ya pas que le boulot, Ya pas que refaire le monde autour du poele bien au chaud. A Briançon pour manifester sur la plus belle avenue du monde 

 


Bon allez trêves de plaisanteries, passant au chose sérieuse : LE SKI. Quelques belles images de mes sorties 2023 en ski de rando


Couloir à l'envers des Combeynot

Cerces, pas du ski raide, mais une belle vue, ici depuis le col du Chardonnet. On descend côté Névache et on rentre en stop ?!

Couloir de la Rama en neige de printemps...ça a du bon d'avoir le forfait saison!


à la trace sur le glacier du Réou d'Arsine  


Avant qu'on y voit rien là haut aux dôme de Monet'...on s'est perdu au col des brouillards (véridique !)




2 jours autour de la Grande Ruine
Après le long plat de Valfourche...

...dernier effort pour atteindre ...

Le refuge d'Adèle Planchard !



Où on est toujours bien accueilli pour se refaire la cerise
 
 
On va là haut au sommet de la grande ruine
 

Hé Michelle, on fera la Meije un jour !?




Je ne m'en lasse pas de la vue sur la Meije en montant au boulot...un jour j'irai faire la traversée !


Une fois n'est pas coutume, petit séjour à l'internat à l'ENSA pour repasser le proba de ski...

Et c'est une réussite pour la 2ème année de cette épreuve de ski !
 
 
 

Et en dessert, après le ski, vous prendrez bien un peu de sorbet ?!




Bricolage au délire du chacal...on s'est levé trop tard pour orgasme

Caturgeas en réversible

Erection, le gros morceau de cet hiver

Et une traditionnelle colère du ciel
 
 
 
Après le dessert, la charcuterie ?! Une première avec les colocs, transformation de peggie en charcuterie ! Un sacré apprentissage, y savait y faire les anciens !
 

1er jour c'est encore marrant, on apprend à découper, on trie les morceaux

Euh 2ème jour ça commence à peser d'avoir les mains grasses et les odeurs

3ème jour allez rideau, saucisse et on en parle plus ! Merci pour tes conseils l'ami