Pages

dimanche 10 septembre 2023

(alpi perso) Royale cette traversée du Mt Blanc

Depuis le temps qu'on me demande : "Hé tu es déjà monté au Mt Blanc !?" Et puis les quelques fois que je suis venu à Chamonix, je voyais ce massif en me demandant à chaque fois, alors le Mt Maudit c'est lequel !? Et le Goûter !? Depuis le lac blanc où j'ai encadré en randonnée cet été, ça m'a encore bien donné envie y aller !


J'avais déjà foulé les dômes de Miages pour m'acclimater en 2016, je savais que c'était beau, avec plaisir y retourner avec Hadelin ... Et poursuivre logiquement l'arête pour monter à Bionnassay puis le dôme du Goûter... Puis le Mt Blanc !?


Allez ya le créneau début sept, le copain est dispo, un appel à la chamoniarde, bionnassay a été retracé suite aux chutes de neige et ça passe bien. On se retrouve avec Had, ça fait de la route, mais sûrement le dernier créneau d'alpi de la saison !? On mesure ce risque que peut avoir l'effet de rareté sur nos prises de décision à venir. On veut juste savourer une belle bambée en montagne entre copains ! On verra jusqu'à où notre tentative aboutira ! On se fait la navette stop avant de commencer...


On attaque vers 11h à marcher, qu'il fait bon de monter en altitude, quelle chaleur ! Au refuge on apprend que les compagnies des guides ne conseillent plus la voie classique par le goûter à cause des risques d'éboulement dans le couloir du goûter. Aïe l'échappatoire par là n'est donc plus conseillé, si on s'engage sur Bionnassay, c'est redescente par 3 monts obligatoire !?


On passe une bonne nuit au refuge des Conscrits, une bonne journée sur les dômes. On voit que les dômes de Miages sont en bonnes conditions, on poursuit jusqu'au refuge de Durier non gardé désormais. Super aprèm à se refaire la cerise, grosse sieste, pas trop mal au crâne pour nous deux... On décide de mettre le réveil à 2h15 et de tenter notre chance. On est seul au monde au dessus d'une mer de nuage.








Le début du cheminement sur Bionnassay est tout en caillou, c'est de la marche alors que vue d'en face hier ça avait l'air tellement raide ! On cramponne sur les 2 arêtes horizontales en neige. Toujours de nuit, on attaque l'arête rocheuse finale. On n'a pas porté la corde et coinceurs pour rien ! Le premier pas est effectivement mal commode, la suite déroule mieux ! Belle ambiance cette grimpe à la lueur des frontales, avec les crampons qui crissent, les lueurs de l'aube qui pointent.





Sommet de Bionnassay, l'arête Est se profile... Ah oui quand même impressionnant cette arête neigeuse effilée. Un pied devant l'autre, le vide se creuse de chaque côté ! Si tu tombes, je saute de l'autre côté, rassurant ! On progresse. Euh mais là, ça passe plus sur le fil !? On réfléchit à la stratégie à adopter, on rallonge l'encordement et on pose des broches ? On fait ça le temps de 2 broches et on décide de continuer sans. Comme c'est pas en glace pas sûr que les broches tiennent qqc ! Chacun concentré sur ces pointes avant, on progresse doucement. Et on fini par pouvoir rejoindre l'arête plus loin ! Et continuer le reste de l'arête sur le fil, c'est juste mettre un pied devant l'autre, mais que c'est impressionnant !

Finalement on avale le piton des italiens, on gravit le dôme du Goûter tranquillement. 9h30 On est pas tant en retard sur notre estimation d'horaire et on est pas tant mal avec l'altitude au Dôme (déjà 4300m)...on goûte, ça fait plus de 6h qu'on crapahute déjà ! Allez 1er point de décision, on continue jusqu'au sommet des sommets. Doucement mais sûrement ! Chacun dans ses pensées, un pied devant l'autre, l'altitude se fait qd mm bien sentir !



11h30 whouhou sommet !! 2eme point de décision, on redescend de quel côté !? Quand même bien classe de finir cette traversée par les 3 monts, non !? On sait que cet itinéraire de descente est plus challengeant, moins tracé, moins de retour conditions et il nous permet d'éviter les éboulements du couloir du goûter ! Allez banco... Mais on imagine bien que peut potentiellement louper la benne. Bref faut perdre de l'altitude, on a quand même bien mal au crâne !

Ça descente tranquille en admirant la vue. On vise le pt 4345m antecime du mt Maudit, encore une traversée avec un peu de gaz ..Hadelin est maintenant plus à l'aise sur ces crampons en 10 pointes, merci l'école de craponnage... Et moi momentanément moins ! Je me remets en pointes avant, ah mon crampon bouge, je le ressers. Je reprends mon souffle et c'est reparti ! Que le coup de pression arrive vite ! On arrive à la fameuse descente face N du Mt Maudit...


Ah déjà rive gauche ou rive droite le rappel !? On fatigue, on relit le topo. On suit les traces qui mènent à plein de ficelou sur plein de béquets. Agressive testing des becquets... Concluant, bon ben on descend dessus ! Ah il y a un 2eme rappel, ben oui on n'a toujours pas passé la rimaye. Zut ya qu'un seul bloc et une corde coincée. Heu ya rien d'autre ? Non, agressive testing concluant. On installe le 2eme rappel. Impossible de descendre sur la corde fixée à demeure car coincée dans la glace en bas. Toujours trop court pour passer la Rimaye... On est loin du topo qui indiquait un rappel de 30m... Bon ben lunule sèche vue qu'il y a de la glace. Yes du premier coup ! Et hop on passe la rimaye sous une pluie de gravillon qui tombe au dessus de nous, heureusement que ce n'était pas de plus grosse caillasse 😅


Bon là jcrois bien que c'est au tour d'Had d'être moins bien sur ces crampons, il n'arrive plus à descendre de face en confiance, donc il se retourne en pointe avance. On pinaille... bim on bute à juste titre, le pont de neige s'est écroulé. On saute cette fois-ci après avoir choisi le meilleur endroit... Bon au 2eme pont de neige écroulé, là on sort la grosse artillerie : rappel sur champignon de neige ! La suite déroule mieux jusqu'au col maudit...encore en pinaillant pour Had. Bon 16h une pause s'impose, faut faire de l'eau. Le copain n'avance plus malgré la perte d'altitude, il a un mal de crâne persistant et pas faim. Et moi j'ai faim (et soif !! J'ai fini mes 2L depuis une bonne heure). Ya du réseau, cool. Bon on va louper la benne à ce rythme, on fini cool non, on se paye le refuge ce soir !? Allez un coup de file au refuge des Cosmiques et on se prend une grosse pause de 40min à refaire de l'eau notamment.

Bon faut quand même pas camper là, c'est 19h le repas au refuge ! Et on n'est pas au bout de nos peines. Dernière montée à l'épaule du Mt blanc du Tacul, en olein cagnard, on monte doucement mais sûrement, en étant bien attentif aux ponts de neige. De là, ya plus qu'à descendre...quel slalom sur cette nouvelle trace main gauche... Rhooo ce bazar, un sérac s'est effondré sur la trace...encore un slalom parmi les blocs...pfuuu ça passe...allez ya plus qu'à descendre une fois l'autre trace retrouvée...pfuuuuuuuuu du col du midi faut encore remontée au refuge !!!

 


19h05 quel soulagement de mettre les pieds sous la table devant une bonne soupe... Et dodo direct pour Had ! C'est que c'était une belle bambée !

Un peu de repos bien mérité... J'ai bien mal au dos le lendemain, c'est qu'on aurait forcé un peu 🙄😂 On remonte à la benne et retour dans la vallée, les pieds sur terre, la tête encore là haut !