Pages

samedi 31 août 2024

Cuisine et randonnée dans les Pyrénées

Après mon final dans les Ecrins pour ma formation d'Accompagnateur en Montagne, cap dans le sud-ouest : retour à Lescun pour la fin de l'été. 


Ne sachant pas si j'arriverai à finaliser aussi vite ma formation d'AeM, j'avais voulu chercher un autre boulot sur l'été et m'essayer en cuisine. Pas juste comme d'autres précédentes expériences en tant que commis cuisine, aide gardien ou aide-patissier, mais bien en tant que cuistot. Ou plutôt second du cuistot sur les jours de congés du chef, soit 2,5 jours par semaine. Mes 3 premiers jours se passent bien, beaucoup de boulot, en tuilage avec le second de cuisine que je vais remplacer. Samedi en me réveillant, bizarre un SMS du chef : "si tu veux le poste de chef à temps plein, il est à toi". Message vocal sur ma messagerie de Maud la directrice du centre : "euh Théo, le chef est parti dans la nuit, tu peux venir nous dépanner en cuisine !?" Et voilà comment je me retrouve cet été catapulté dans le milieu de la cuisine... Et je me suis régalé ! Bon c'était pas facile au début, faire à manger pour 70 personnes ça représente des quantités démesurée par rapport à la cuisine pour une famille ou une coloc. Donc quand tu commences par multiplier par 10 les quantités de ta recette et que ça ne rentre pas dans le cul de poule et que tu te retrouves à salir plus de vaisselle... Ben forcément tu mets plus 10h de taf par jour que les 7h prévu pour entrée - plat - dessert pour le midi et soir






Heureusement je note tout, les semaines se suivent, les menus aussi pour faire plus simple dans les grandes lignes. Maud m'aide beaucoup en gérant les commandes. Je peaufine les quantités pour qu'il y en ait assez mais éviter le gaspillage ! 60g riz/pers, 80g pate/pers, 120g viande par adultes...je pèse tout ! Et puis j'ai de plus en plus de coup de main en cuisine, on coupe les gâteaux (en 96 parts svp), on nettoie la salade, on dresse les plats... Le tout dans la joie et la bonne humeur, en chantant et même en osant 3 pas de danse !





Je sors de 4 jours de cuisine bien fatigué, faute au travail mais aussi aux soirées improvisées chant ou jeu de dé... 


Place à ma 2eme activité, je n'avais pas anticipé le temps que ça prend de faire sa com' 😅 Après plusieurs versions, modification suite à l'abandon de poste du chef cuistot, voici mon programme enfin imprimé et affiché



J'en ai aussi profité pour faire mes premières cartes de visite 



Quelques belles randos sur mon temps libre et mes premières sorties en tant qu'accompagnateur en montagne dans les Pyrénées. Qu'il est agréable de faire découvrir un coin qu'on connait bien. Qu'il est intéressant de revenir avec un oeil plus avertir pour lire ce paysage sculpté par les glaciers et par l'homme ! Je me suis régalé entre autre sur 2 produits : à la rencontre du berger et l'initiation bivouac. 


La journée à la rencontre du berger m'a imposé d'aller courir de cabane en cabane, discuter avec les locaux, rencontrer d'autres bergers que juste ma pote bergère. On a pû reconduire des brebis égarées dans le brouillard et voir la fabrication du fromage... En retard pour la traite, faudra revenir !










L'initiation bivouac, le 2eme type de produit à l'agenda. Un produit que j'aimerais beaucoup plus développé, ça vous parle !? Tu as envie d'aller dormir en montagne, mais tu n'ose pas tout seul. Tu ne sais quel type de matériel vraiment acheté, qu'est-ce qui est nécessaire ou c'est un argument commercial. Comment optimiser le poids de son sac. Euh pour l'eau on fait comment... Tout ça, on en parle, on charge le sac ensemble et on marche un peu pour se rendre compte du poids du sac et chercher un p'ti coin sympa où poser la tente ou dormir à la belle étoile


La journée sommet, le 3eme type de produit que je souhaite développé. ça n'a pas marché cet été, il faudrait sûrement que je détaille un peu plus ce que je compte proposer. Pas de regret pour cette année, ça m'allait très bien de me reposer ou voir les copains les jeudis. En idée de sortie type sommet dans le cirque de Lescun :

  • Levée de soleil au sommet des Orgues puis  la traversée hors sentier
  • Le voie normal du grand Billare
  • Le pic d'Anie en boucle
  • La table des 3 rois en boucle
  • Le Dec de Luhrs en boucle
  • Le tour du pic Lariste
  • Le pic d'Aspe

Iris, pic d'Aspe et tapas

Bricoutou et patou (hors sentier) 

De bonne heure et de bonne humeur pour la traversée des Orgues (hors sentier), 10h bavardage et commérage inclus


Bref à l'été prochain Lescun