Pages

dimanche 28 août 2022

Chamonistan

Un p'tit commentaire sur toutes ces belles image, ce beau voyage même si ce n'est pas le Kirghistan!

Déjà un grand merci aux copains qui m'ont soutenu suite à cet n-ième échec au proba... Certains jours, j'avais pas envie de grimper ! J'avais un peu perdu confiance en moi... Ça y est, après ces vacances avec Groupe Espoir Alpinisme Aquitaine j'ai retrouvé l'envie de faire de la montagne ! J'ai retrouvé ma joie de vivre!
 
Et puis oui, s'entraîner pour être plus fort, faire de jolies voies, ça a du sens ! Mais la vie ne se restreint pas à ces moments de performance, à ces belles photos, à ces croix ! J'aimerais rappeler que c'est sur cette VN du Peigne qu'un accident tragique a eu lieu cet été. Nous on est passé indemne... Mais c'est injuste ! Tâchons de se rappeler chaque jour d'être content d'être heureux ! En vie, en bonne santé, bien entouré, bien soi même !
 


 


Camp #1 : bivouac plan de l'aiguille


Le bon plan bivouac au plan de l'aiguille


belle dallouse dans la voie du lutin des neiges

Dallouse et fissure !

Merci pour ton entrain Fab'
 
S'en suit une belle bamboche de 16h au Peigne toujours avec Fab' ! Une mise en jambe par l'arête des papillons, ça grimpe déjà ! Ensuite transition sur la VN et arête SW pour finir en beauté. La dernière longueur par la fameuse fissure Lepiney est splendide. Elle aura donné du fil à retordre à Fab', un n° 4 aurait permis de réduire l'engagement. Mais bon, on n'était pas parti pour ça à la base, on s'est laissé tenter !


ça nous a donné envie de faire l'arête des papillons (une de plus !)

Et d'enchainer avec Fab'

Enfin enchainer la fissure Lepiney...sisi engagé là haut sans le n°4 !

Yeah... par où on descend !?

Ya pas à dire, c'est beau... mais c'est pas le temps de niaiser !


 
 
L'eau Rance d'Arabie à Blaitiere
Dans notre sélection de belles voies faites qu'on conseille. La voie mytique, un grand merci à Val' de nous avoir trainé là haut, surtout un grand bravo pour la première longueur en dalle avec des spits à perpet' ! Je crois que la bamboche au Peigne l'avant veille nous a bien fatigués ! Une voie un cran plus belle de Nabot Léon fait pour commencer notre séjour... Mais qui nous avait donné envie puisqu'on était descendu en rappel dedans
S'en suit des longueurs de fissures mythiques... Avec de temps à autre un p'ti pas de dalle pour te souvenir qu'il n'y a pas que les coincements dans la vie
Euh y'a 5 cordées dernière nous... C'est normal, c'est Cham' ! Une belle voie, avec accès benne... Vive la consommation de la montagne des voies 5 étoiles
Bref avec ce monde qui suit, on va pas y redescendre en rappel. Du coup pour descendre, on se désaxe dans échec et marx, j'ai dû sauté un relais au 3eme rappel... On se retrouve dans un long dièdre, on tire la corde... Et zut coincé ! Bon on fait quoi, on attend sur ce relais inconfortable surtout psychologiquement (je l'ai testé, mais ça n'empêche que ça fait toujours bizarre d'être sur 3 pitons couplés avec un cablé) ou on attend les cordées derrière !? On retire à 2, la flemme d'attendre... Ouf elle vient !
Retour au bivouac lui aussi 5 étoiles avec baignade au lac
Que d'émotion encore... Et c'est pas fini, devinez où sera notre prochain camp de base !?
 
On retourne à Blaitière, levée de soleil derrière sur l'aiguille du midi

Rhooo bien joué Val pour cette dallouse à froid de L'eau Rance d'Arabie

double fine fissure


pas de dalle jalonnant régulièrement l'itinéraire







Camp #2 : Envers des Aiguilles

 
 

 
 
 
 
Envers des aiguilles (1/2)
C’est décidé nous irons découvrir l’envers des aiguilles les prochains jours. Cette fois ci, nous ne montrons pas les bières, nous avons 3h d’approche jusqu’au refuge, depuis la gare de Montenvers. Du coup, on boit un coup de trop la veille de partir. La journée du lendemain va être difficile… On a déjà la tête à l'envers !
Valentin et Hadelin partent « tôt » pour faire une voie l’après midi : le piège … elle porte bien son nom. Avec Théo nous sommes tombés dans le piège et nous restons au fond du lit le matin. Pas de grimpe pour nous aujourd’hui, essayons déjà de rejoindre le refuge !
Dans le train de Montenvers, nous croisons un pyrénéen, le père Thivel, qui s’en va pour la mythique Walker avec un sac de 20L et une paire de basket … ça nous laisse songeurs ! La gare est bondée, les touristes se ruent sur la grotte de glace. Au fur et à mesure que nous descendons les escaliers, des pancartes nous renseignent sur la vertigineuse fonte du glacier … ça me laisse songeur, aussi, sur la pratique de la montagne ici.
La montée est abominablement longue, d’abord sur la mer de glace puis sur les échelles, puis jusqu’au refuge. Le tout avec notre bivouac, nos vivres pour 3 jours et notre matos d’escalade sur le dos. Bref, après de nombreuses pauses, on arrive au spot de bivouac. Valentin et Hadelin ont réussi à faire leur voie et sont aussi crevés, on va se coucher tôt ce soir.
Le lendemain, la journée a déroulé : avec Théo dans « Bienvenue au Georges V », une classique du coin. Hadelin et Valentin auront eu plus de mal à trouver l’attaque de leur voie … et ne commenceront l’ascension de Pedro Polar qu’à 13h30 après avoir fait 3 longueurs dans une autre voie ! Notre spot de bivouac est magnifique : on a une vue à 180 degrés sur les Drus, l’aiguille verte, celle du moine, on aperçoit le sommet des Jorasses, la dent du géant, … c’est vraiment classe 🤩
Photo de Pedro Polar
Fab'
 
 









 
Envers des aiguilles (2/2)
Jour 3 : Hadelin et Valentin vont s’attaque aux Fleurs du mal et vont vaillamment se farcir 11 longueurs avant de se faire prendre par la grêle (et les sauterelles). Avec Théo, cette journée fut une aventure … on s’attaque à la voie Amazonia par sa variante directe. Une pure fissure en L1 qui donne vraiment envie. Théo s’élance, mais c’est vraiment trop dur et difficilement protégeable (malgré n°4 et n°5). En fait la fissure est beaucoup trop large pour nos coinceurs par rapport à ce qu’il y a écrit sur le topo. Ça me titille, je décide d’essayer. J’ai passé 3 heures dans la longueur, à remonter les 2 seuls Friends qui passaient sur les 20 premiers mètres, en faisant des pauses tous les 30cm pour ne pas me la coller. Quelle histoire ! J’en tremble encore. Au tour de Théo de grimper qui bravera la grêle et la pluie pour se hisser au sommet de cette longueur… bon elle faisait quand même 60m hein ! Haha l’avantage c’est que la descente n’est pas très longue…
On arrive en même temps au bivouac, petites bières au refuge pour fêter cette journée d’émotions. On apprend alors que le train de Montenvers ne fonctionne pas car 2 ouvriers sont décédés lors d’un accident sur le chantier. Triste nouvelle. D’autant plus que nous devrons donc rajouter 2 heures de marches à notre trajet retour de demain… sous la pluie !!!
Je vous passe le commentaire du jour 4 : humide.
Une fournée des gars du groupe arrive les prochains jours et les projets de manquent pas. On a hâte !
Photo L1 Amazonia directe
Fab'

 

 
 


  
 
 

 
à l'attaque j'y vais mais j'ai peur... versus j'ai peur, j'ai toujours que mes 2 friends que je remonte alternativement
 

A la bière désormais plus serein

 



















Camp #3: bassin d'Argentière

Des Pyrénéens en Chamonistan, 01 août.
Après une (nouvelle) belle bambée pour poser le bivouac au refuge d'Argentière, nous voilà le lendemain à l'attaque de la King Line du lieu, dans notre niveau, à savoir "Rêve de Singe" (200m/ED).
Une ligne de fissure majeure, et surtout bien renversante, ou comment détruire les bras après avoir masser les cuisses.
Le genre de ligne où on est bien content de hisser le sac et de se relayer en tête pour affronter la bête 😅 Après de beaux combats, c'est l'enchaînement, une 🍒 sur le 🍰 tant l'aventure était belle.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
02 août.
2ème jour en Argentière. Tout euphorique et soulager du projet de la veille, on se dirige vers une ligne tout aussi fameuse et à priori, quelque peu moins intense (et ce n'est pas pour nous déplaire 😅) : "Versant Satanique" (250m/ED).
Un bastion aussi coloré que complexe, une réputation qui n'est plus à faire, un lieu à partager (4 cordées devant nous, ça tombe bien, on a le temps).
Belle et heureuse surprise, ça déroule ! Les longueurs s'enchaînent sans frémir ni trembler, en somme, du plaisir, rien que du plaisir 🤩 (un poil dubitatif tout de même sur la logique et l'homogénéité des cotations sur ce massif 🤔)
Bref, certains prendront du rab le lendemain pendant que d'autres feront la grasse mat', quel luxe 🤤 un dernier effort et nous voilà en bas. Quelques jours de repos et nous rêvons déjà de nouvelles aventures 😁
Et toujours un grand merci aux copains pour leur bonne humeur communicative et ces photos incroyables