Pages

vendredi 8 juillet 2022

Rebondir après un n-ème échec au proba : les copains, le Pelvoux, la famille et Michelle !

C'est officiel, j'ai encore loupé le proba 😭 Cette année c'est ma prestation à l'épreuve de grimpe qui ne m'a pas permis de rester dans la course

Je suis triste et fatigué de mettre autant d'effort dans cet examen. Merci pour vos messages de soutien. Il me faudra un peu de temps pour rebondir...Certes j'ai progressé, mais la route est longue et sinueuse pour devenir guide... Je me demande si justement je ne bifurquerai pas...

Rebond #1 : recap échec et appel pour du boulot !

Bon clairement j'ai pas le moral ! ça fait 4 fois maintenant que je tente le proba, enfin jsais même plus. Reprenons un peu de recul :

1. La première année en mars 2019 j'y suis allé en touriste après 8 mois de voyage à vélo pour faire de l'alpi avec les copains, j'avais la caisse, mais franchement j'avais pas payé un forfait, je ne m'attendais pas à une telle épreuve, j'ai skié comme une luge à foin ce 1er proba. Faut avoir les cuisses à la descente aussi et faire plus que juste de la godille et des virages sautés.

2. Bref ben du coup en 2020 je m'inscris au CRET, je suis financé, trop la chance...C'était trop bien d'avoir des cours de ski, j'ai eu beaucoup mal aux genoux, bien subi physiquement, mais avec le recul, j'ai beaucoup progresser. Bon ben en 2020, il faut ptre le rappeler maintenant, mais c'était une période un peu spéciale avec le covid (arrêter de nous faire chier avec LA covid, ya ptre plus important non !?). L'épreuve de ski a été reporté. Après moi j'étais plus dans une période exacerbée de prise de conscience de l'effondrement et une période d'éco-anxiété marquée que enclin à faire de la montagne pour m'entrainer au proba ! Donc fin avril 2020, à la fin du 1er confinement, qu'on on m'appelle pour faire le CRET été, j'ai failli pas y aller ! Cette année là, je réussi toute les épreuves été, mais je loupe le dernier jour l'épreuve de ski en plein brouillard... "Pas assez de vitesse et d'engagement" au debrief. On n'était plus que 42, j'y croyais trop ! Pour voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide (après avoir bu la pression au lieu de la subir 🤣) : l'année prochaine on garde le bénéfice de réussite de la semaine montagne, on aura juste le ski à passer en mars et la semaine montagne 🤞

3. L'année 2021, le choix de faire la saison dans les hautes alpes, affuté comme jamais avec un 2ème financement au CRET hiver, avec juste l'épreuve de ski à passer, il a neigé 70cm la veille, on skie tous les zones notées une première fois, on remonte pour faire juste 2 descentes notées. Dans le couloir matérialisé par des rubalises, je sors juste un virage de la rubalise pour faire mon virage juste derrière et finir la zone en étant content de mon ski (sauf de cet erreur). On m'a compté ça comme une chute, soit -3 points... "trop d'engagement" au debrief, une belle saison 2021 de ski de rando, mais un proba encore raté !  Néanmoins et pas des moindres, la rencontre de Michelle 💓 l'amour de ma vie (mais faut pas que je lui dise trop souvent, ça l'a fait flippé !)

4. hiver 2022, j'ai même pas rédigé en temps réel d'article sur ce blog (ndlr j'ai fini de rédigé cet article sur un jour de repos de ma saison d'hiver d'entrainement pour retenter ce p***** de proba). Mais j'ai réussi l'épreuve de ski ! Comment j'ai pas pu ne plus m'en réjouir. J'avais choisi de retourner au proba, donc de me réentrainer. Pour cela, j'avais pris le forfait saison à Serre Che... la saison étais tellement pourri que j'ai skié que 9 jours en station (à 10 jours, j'aurai rentabilisé le forfait !). Au grand Montet, on est montée d'une traite, crampon au pied,  la barrière horaire était large, genre on est monté à 650m/h et yavait le temps là haut des manips, boire un coup...Désormais on skie en groupe de 8 (comme en 2021), premier atelier grande courbe avec des grosses bosses bien marquées et peu de visibilité (heureusement yavait du sable du sahara !), 10 tout pile, comme beaucoup d'entre nous. Puis un atelier plus serré, toujours des bosses, j'ai trouvé de bonne trajectoire, j'étais pas en sur vitesse, ça a valu 12. Peu importe la note, ça passe cette fois-ci !

5. printemps 2022, je n'ai pas été retenu au financement du CRET déjà l'hiver et loin sur liste d'attente (genre 37ème !). J'ai vu que l'UCPA rouvrait une formation été pour ceux qui avait eu le ski. J'ai été retenu (on était 9 pour 10 places !). Mais pour mon équilibre perso, j'ai eu besoin de revenir dans les Pyrénées un bon mois, revoir les copains, faire du jardin, un peu grimper de mon coté... et du coup j'ai loupé la grosse partie entrainement escalade avec la prépa UCPA puis ensuite les autres semaines on a fait "que" de la CO, glace ou terrain varié, avec à peine une séance de grimpe par semaine. Néanmoins avec une bonne intensité donc je ne voulais pas me mettre d'autres séance d'escalade le WE pour ne pas risquer le sur-entrainement. On a eu une prépa mentale (visualisation, sophrologie, ...) qui m'a bien aidé... mais je ne me sentais pas si confiant, j'hésitais à grimper devant les copains. Je tombais dans beaucoup de 7a à vue. Il faut dire aussi qu'en reprise de la grimpe à plampinet je m'étais fait mal à un doigt en travaillant un 7b, c'est une bêtise en reprise d'aller dans mon niveau max. Bref j'ai loupé l'épreuve d'escalade le jour J. Malgré l’entrainement avec l'UCPA de s'échauffer à l'élastique pour aller direct dans son niveau max, ce qu'il s'est passé le jour de l'épreuve, ça n'a pas fait ! Je suis tombé au dernier mouv' du 2ème crux de la voie. Il fallait croiser main droite un peu plus haut à gauche, j'ai pas vu il parait qu'il y avait une règle tiquée, je cherchais désespérement un graton main droite... La sentence est immédiate, après avoir bien donné qd mm dans cette voie, 10min + tard dans ma voie de 2ème chance je tombe à la moitié. Il n'y a pas besoin d'attendre le debrief du soir au moins, je range mes affaires, je rends ma chambre, je souhaite bonne chance aux copains qui restent ou plutôt je leur envoie un message, j'ai le coeur à voir personne, les larmes me montent aux yeux pour un rien
Je rentre seul, plus tôt que prévu, dans le brouillard au col du Galibier, j'hésite sur le chemin à suivre

Qu'il est dur de louper un examen. Surtout que jusqu'à la dans ma vie étudiante ou professionnelle, j'avais réussi tout ce que j'avais entrepris. Est-ce par orgueil que je souhaite y retourner ? Pourtant j'aime vraiment ça emmener des gens en montagne, partager ma passion... comme en témoigne mon implication au CAF de Pau et notamment l'encadrement bénévole d'une équipe espoir alpinisme.

Bref heureusement que les proches me soutiennent (comme ils peuvent, mais je sais que c'est bienveillant, même venant des parents qui voudraient que je fasse autre chose, moins risqué, plus rémunérateur, plus classique...). Néanmoins, je n'avais pas le cœur à trop réfléchir et me remettre en question. J'ai donc appeler pour du boulot. Bingo, 10 jours de renfort pour la période du tour de France. Puis le mois d'aout on devait partir pour le stage final de l'équipe espoir au Kirghizstan, mais pour des problèmes de visa et de vaccin covid, on ira à Chamonix. Pour le 15 aout, j'ai de nouveau 10 jours de boulot. Cela permettra de pas entamer mon chômage, mais de quand même profiter de mon premier été à ne pas faire toute la saison. Après j'ai quand même envie de m'occuper, car j'ai plus forcément le goût de faire que grimper finalement...

Rebond #2 : avant de rebosser, un peu de temps pour faire de la montagne au 3 dents du Pelvoux

Rien de mieux d'un bivouac avec les copains

Faire de la montagne, j'aimais ça...est-ce que le proba m'aura complétement dégouté !?

C'était chouette avec les copains, quel ambiance avec le glacier des violettes en arrière plan

Joli parcours d'arête, pas si pourri que ça (dixit le pyrénéen !)

Pti champignon de neige pour s'assurer

La photo carte postale, petite désecalade assurée pour le passage délicat de crevasse. En arrière plan l'arête parcourue

Heu vu d'en bas, on a bien fait de s'assurer ! Le demi-pont de neige tient à plus grand chose

Ya plus qu'à descendre du bivouac, quelle longue journée

Le mot de la fin : ya pas que l'ENSA dans la vie, rigoler en montagne c'est toujours chouette

Rebond #3 Chamonistan

Rebond #4 Découverte du Valgo en famille

Mon mois d'aout à Chamonix s'est vu avancé à mi-juillet et écourté pour voir la famille...ça faisait longtemps que je ne les avais pas vu, en dehors des fêtes de famille ou pour ma soeur "exhilée" en Lozère sur le passage des Pyrénées. Je n'affiche que des photos de montagne, mais ce fut des retrouvailles fort sympathiques dans un tiers lieu avec les parents et la découverte de ma nièce. Non c'est décider, je ne veux pas être Papa !

Pic Aubert avec le frérot, Trop ambitieux pour le Sirac !

Qui ne tente rien n'a rien, trop long on coupe...pas la meilleure idée ! Tout pile avant la nuit et tout pile entre les barres

Pic de Pian... quel vue sur l'Olan, on reviendra !

Crête de Pétarel, belle vue, caillou pourri de chez pourri en bonne compagnie... normal t'as pris une variante Michel !

Lac de pétarel idyllique...mais pas le temps de se poser !

Rebond #5 : petite virée en amoureux dans le vallon de La Lavey

Pourquoi ya pas des pommiers sur tous les rond-points !?

Faux départ on avait oublié le sac de bouffe, donc trop tard pour les objectifs autour du Soreiller, ça sera La Lavey

Pfou des fois tu me gonfle Michel ! On aura bien rebondi

Et la belle aérienne arête des papillons

C'est chouette la montagne, c'est chouette d'être 2

Le plaisir simple de se baigner nu dans la rivière

Il parait que je me chamoniardise avec mon look... par soucis d'authenticité, je prends mon sac troué et je mets le bonnet sous la casquette et sous le casque !