mercredi 20 mars 2019

Proba ou skier comme une luge à foin

En bref, j'ai pas été retenu cette année...mais j'ai appris plein de chose, bien progressé et des chouettes rencontres !
Le vin, le chiffre de prédilection de Thé-eau ;-)

A quelle sauce vais-je être mangé au proba de ski ? Y-a-t-il des manips (test de recherche de victime en avalanche, secours crevasse,...) ? Non rien de tout ça, mais dans le doute, je m'étais entraîné avant ! Et chaque année un petit rappel des manip de sécurité, ça fait pas de mal !

Entrainement à la remonté sur corde...après la manip de mouflage de la table basse !

Sacrebleu, une semaine de formation de ski au CRET, je redécouvre le ski ! Je conseille vivement cette formation...mais si on est pas sûr de son niveau ou un peu juste comme moi, ben il vaudrait mieux pouvoir s'inscrire à la semaine de formation de janvier (mais il n'y avait plus de place). Ah bon, je fais trop de virage sautée ?! Ah bon, j'ai un style old school de godille avec les skis trop écartés ?! Ah bon tout le monde a bouffé de la piste en entrainement alors que j'ai fait que de la peau (entendre par là je suis monté en ski de rando, en mettant mes peaux) et seulement 3 jours de piste ! Ah bon je suis une pince à pas vouloir payer les forfait, non c'est pas ça, j'aime bien l'effort physique...et puis si je suis monté, j'ai bien profiter de chaque virage, chercher de la bonne neige...Bref, 5 jours bien formateur. Je vous invite à consulter le mémento du ski...tout les petits exos ont leur utilité !

Après 5 jours intensif, il a fallut resserrer de 3 tours mes chaussures !

J'ai donc bien progresser en 5 jours, avec une bonne météo bretonne et une visibilité réduite, entre buée sur les lunette, chute dans la neige fraîche chaque jour (sous le dernier jour, c'était de la pluie, est-ce mieux !?), une brume à ne pas réussir à suivre les copains à 15m par moment...ben tu apprends à mieux ressentir le relief sous tes skis ! Et puis skier avec des gus qui s'entrainent aussi pour le proba de ski, ben ça fait progresser !

Une première...non pas les chaussettes dans les tongues, mais une ampoule sur le tibia suite à trop d'appui languette !

Aller aux examens toujours sans voiture perso, un sacré challenge de plus ! Merci aux copains pour le covoit ! D'ailleurs en parlant de covoit', vous connaissez mobicoop ? L'évolution de covoiturage-libre, une coopérative pour une mobilité partagée "Moins de blabla, plus de covoiturage ! Rejoignez Mobicoop !"

Un petit rappel des critères de l'épreuve ski : 

  • montée au rythme de 650m/h avec 5min de marge avant de devoir descendre. Barrière horaire éliminatoire. Cette année 1450m d+, en une seule montée (pas de manip de crampon, peautage/repeautage...), soit une barrière horaire à 2h25.
  • descente notée, cette année sur 4 ateliers, 2 plutôt en terrain grande courbe dans de la trafolle et 2 autres ateliers en godille/virage sauté dans des parties plus raides et étroites, entre des arbustes... Nouveauté cette année, par groupe de 8, suivi par 2 guides qui nous suivent et nous évaluent sur les ateliers, entre les ateliers non notés mais sans arrêts. Les critères d'évaluation : équilibration (latéral, avant/arrière), anticipation, contact ski/neige, coordination (déclenchement virage, regard, transfert de poids), silhouette et l'efficacité (rapport technique/physique, vitesse adapté, trajectoire en tout sécurité). Ou autrement dit, sont pénalisés : déséquilibre, rythme pas adapté, arrêt, chute (-3 points), évolution incontrôlé, 2 chutes éliminatoires si sur le même atelier.
A l'année prochaine, désormais les skis sont au placard, je reprends le vélo et mes chaussons d'escalade !