Présentation sommaire

Qui suis-je ? Accompagnateur en Montagne

Salut, moi c'est Théo 35 ans, en reconversion professionnelle. Je suis stagiaire Accompagnateur en Montagne (AeM) depuis juillet 2023. Je serai ravi de vous accompagner en randonnée à la journée ou en itinérance en refuge gardé. 
 
Programme rando & trek Plus d'info et me contacter

A l'origine de ce blog en 2012, je vous partage mes aventures en montagne et mes réflexions sur notre planète. Alsacien d'origine, une école d'ingénieur en énergétique dans le Sud-ouest en 2012, 10 ans dans les Pyrénées Atlantiques, je suis depuis 2020 basé dans les Haute-Alpes à côté de La Grave. En parallèle de l'accompagnement en montagne, je vis au rythme des saisons, je travaille dans le domaine de la restauration depuis 2018.




CAP SENS 1 sortie - 1 défi : mon cahier de réflexion, pour discuter & agir!

A l'origine de ce blog, CAP de donner du SENS ? Chacun, ensemble, à partir de quand ? Maintenant ! Depuis 2012, je vous partage :
  • ma passion de la montagne (randonnée, trek, alpinisme, escalade, ski,...), notamment autour de Lescun (Pyrénées Atlantique) (idées de randonnées et d'escalade) et autour de La Grave dans les Ecrins (Haute-Alpes)
  • mes voyages (en 2012 ma traversée des Pyrénées en itinérance sur 52 jours, en 2018 voyage en itinérance à vélo CAP SENS Circuit Autour des Parcs pour la Sensibilisation à l'escalade, à la Nature et à la sobriété et en 2019 expédition au Népal, trek dans la vallée du Khumbu et ascension de l'Ama Dablam)
  • et mon cheminement de citoyen engagé avec des défis (ou micro-engagements) que je relève pour être acteur de la transition.

Mon parcours plus en détail

Pour ceux qui sont curieux de mon parcours :
  • Ingénieur chercheur (diplômé 2012, travaux de recherche sur la conception des réseaux de chaleur urbain, manuscrit téléchargeable sur le site de mon encadrant, plus d'information professionnel sur mon profil linked'in)
  • Chanteur (présentation de ma thèse au concours 180s)
  • Randonneur du vignoble alsacien où j'ai grandi, je me déplaçais à vélo, j'ai découvert les joies de la randonnée dans les Vosges et en vacances dans le Valais Suisse. Puis je me suis éloigné de la randonnée à l'adolescence... Rien ne sers de se forcer, j'y suis revenu tout seul après mon école d'ingénieur en découvrant un nouveau massif : les Pyrénées !
  • Grimpeur (encadrant bénévole au CAF de Pau/Tarbes initiateur alpinisme, cascade de glace et ski de randonnée, membre d'une équipe espoir alpinisme FFCAM 2015-2018 (blog) puis encadrant bénévol 2018-2021 de cette équipe
  • jardinier amateur, passionné depuis mon adolescence de faire pousser mes quelques tomates, je suis désormais plus sur les légumes vivaces et la cueillette de plante sauvage. Et oui, compliqué de se former, de voyager et d'avoir un potager, surtout à 1700m d'altitude !
  • Rêveur...





Pourquoi ce blog ?

Je souhaite partager un bout de chemin de vie avec vous, peut-être inspirer certains, relever quelques défis "bonne résolution" ensemble ou autrement dit opérer des micro-engagements et qui sait donner envie à d'autre de franchir le pas, changer leur habitude. CAP de donner plus de SENS !? Et dès maintenant, pas besoin d'attendre le nouvel an de l'an X pour prendre de bonne résolution !

J'ai donc pris le temps et brainstormé en 2018 pour trouver un petit nom à cette époque de ma vie : le Théo' Tour CAP SENS, pour un tour d'introspection, le tout en mobilité douce (voir ici pourquoi faire de l'alpi en mobilité douce me tient à coeur). J'ai appelé cette période de ma vie CAP SENS pour Circuit Autour des Parcs Nationaux français, pour la sensibilisation à l'Escalade, à la Nature et à la Sobriété. J'avais 3 principaux objectifs :
  1. ALPI : Me faire plaisir en pratiquant l'alpinisme, partager ma passion et progresser (article objectif n°1). Afin de pouvoir suivre plus facilement les sorties d'alpi, je les géo-référence sur cette carte
  2. DEFI : Relever des défis, que je me lance à moi-même, pour prendre conscience, changer mes habitudes. CAP d'en relever ensemble ? (article objectif n°2)













  3. INSPIRATION : Partager au travers ce blog, ma démarche, des réflexions, des ouvrages ou documentaires inspirants. Faire ma part de Colibri pour mettre en lumière des alternatives d'ores et déjà existantes sur notre territoire, à porté de main, de clics...ou plutôt déclic !? (article objectif n°3)













 

Et depuis j'ai décidé de continuer ce blog (avec plus ou moins d'assiduité !), de continuer sans voiture perso  (2 ans 2019-2020 !) donc d'expérimenter la mobilité douce au quotidien...et forcément je continue de pratiquer la montagne pour me ressourcer !

SOMMAIRE (et liens entre articles du blog et ma vie)

  • diplômé ingénieur énergéticien en septembre 2012, je suis embauché à la suite de stage de fin d'étude...mais pas tout de suite, j'ai réussi à négocier 4 mois avant de commencer mon 1er job. J'en profite donc pour traverser les Pyrénées du 8 oct au 22 nov 2012
(...)
  • membre équipe espoir alpinisme ffcam Occitanie 2015-2018 (blog)
(...)
  • sept 2017, de retour de 2 mois de congé sans solde, après un emploi à mi-temps dans un gite dans les Pyrénées, quelques lectures + tard (notamment No impact Man de Colin Beavan ou dans d'autres tons à la verticale de soi de Stéphanie Baudet et sa montagne intérieur de Lionel Daudet), je prends le temps de me faire un mur des mots positifs (lien article)...no impact sur la planète mais maxi impact positif ;-)
  • Oct. 2017 Je travaille ponctuellement en télétravail, une semaine par mois...quelle chance ! Cela m'évite un AR dans les Pyrénées depuis Bordeaux, c'est à dire j'y vais le 1er WE, puis je travaille sur place et je profite le 2ème WE sur place encore. Un interview à plusieurs voix sur le tiers lieux de Bedous (lien)
  • Janv. 2018 challenge je ne renouvelle plus ma voiture (impossible de trouver des pièces de rechange, honteux !)...j'ai acheté (d'occaz) un vélo pliable et enfin testé vélo électrique (utile pour les distances et dénivelé). Je tiens toujours ce micro-engagement, voir p. ex. l'article sur ma conception de l'alpi en mobilité douce
  • Fév. 2018 DEMISSION: J'ai décidé de retourner travailler ponctuellement en milieu montagnard...quitte à quitter mon boulot confortable et intéressant en ville (voir l'article sobrieté - quete du bonheur) . Je participe à la semaine de la gratitude qui me permet de partager avec mes proches qui je suis vraiment et de les remercier pour ce qu'ils ont apporté à mon parcours.









(...)





http://the-autour-ama-dablam2019.blogspot.com



  • année 2020 -2023 entrainement pour tenter l'examen probatoire du diplôme de guide de haute montagne... ah bah non le sort en a voulu autrement, il faut renondir, , à chaque fois une épreuve, ski, escalade ou cramponnage ne convient pas au critère de sélection.

(...)

 (...)


  • formation pompier volontaire post covid...compliqué avec mon mode de vie saisonnier, mes AR entre les Pyrénées et les Haute-Alpes... En indispo depuis 2024.

 (...)



Et de temps en temps, au détour d'une sortie en montagne, j'en profite pour détailler mes micro-engagements... d'ailleurs, quels sont les vôtres ?


N'hésitez pas à me contacter pour vos projets de randonnée en montagne. J'adore refaire le monde, autour d'un bon repas, sur la route lors d'un covoit ou une approche à vélo, à l'ombre au bord d'une rivière avec un bout de fromage et mon pain au levain maison, blotti dans mon sac de couchage après une bonne journée en montagne ... (me contacter)