vendredi 30 avril 2021

Un hiver 2021 pas comme les autres

Un petit article pour me souvenir d'une belle saison de ski, malgré le Covid et l'examen du proba raté.

En 2021 pas de voyage lointain, néanmoins loin des Pyrénées vu que j'étais dans les Hautes Alpes. Un choix pour progresser à ski, avec une formation à Briançon et une coloc à La Grave.

Déjà il a fallu déménager des Pyrénées le coffre chargé de récolte ! Un adieu aux copains et au jardin... 
Et juste avant de partir, j'ai planté des noyaux, châtaignes, noix ... (Édit : j'ai des p'tits châtaigniers !)

Quelle fierté de ramener des caisses de courges, noix, pommes, châtaignes 


Une nouvelle page s'écrit dans une chouette coloc. Heureusement qu'il y avait une cheminée et que les colocs avaient rentré du bois... Pendant que moi, j'étais encore au jardin dans les Pyrénées et covid oblige, je limitait mes "interactions" sociales pour pouvoir faire Noël en famille et Nouvel An à Ceillac. Un hiver dans les Hautes Alpes vous dis-je ! 

Le point chaud de la maison, il faut s'y filer de corvée feu

Avec aux beaux jours, ce qui arrive souvent dans le 05, une belle terrasse avec vue sur la montagne des Agneaux

Toujours la motiv' de se faire le pain maison, une fois Djo', une fois moi

La vue depuis le lac du Pontet, juste au dessus de la maison.... Toujours la belle vue/vie 



Je suis venu pour le ski mais pas que ! Ya les beaux yeux de ma coloc... Et pas que, de la glace non de Diou! Mes 2 premiers grade 6, si c'était pas une année à faire de la glace





Un peu autour de La Grave, ici Diabolobite avec Val'... On ne parlera pas de notre tentative dans Caturgeas qui s'est transformé en reprise de la glace dans les Moulins !

Une nouvelle promo d'équipe espoir FFCAM Nouvelle Aquitaine et la traditionnelle semaine de glace à Guillestre



Une deuxième saison d'hiver avec une super formation au CRET... Mais cette année avec restriction sur les remontées mécaniques ! D'ailleurs fort agréable à La Grave d'avoir les vallons à la seule force de nos cuisses, ça doit changer les autres années !
Tous les exercices sont bons, le bonus en ski droit à l'ancienne !

Et comme on apprend mieux dans la bonne humeur, on skie mieux en combi old school !

Bon on la joue courte, dur de rater (encore) le proba... Surtout que j'avais exceptionnellement que cette épreuve à repasser


Je vais pas énumérer toutes les sorties ski... Bon pour l'entraînement, c'était P2, jusqu'à 3x dans la même journée, je progresse, à la montée aussi !

Le séjour de copains grenoblois qu'on a bizuté en parlant en traçant le couloir à la montée un jour et le lendemain après 2 couloirs autour de Chancel finir par du dry ski
Les couloirs en arrière plan du lac de Chancel





Il y a eu une première traversée de la Meije, avant le proba, yavait le créneau mais le dilemme de me dire est ce bien raisonnable... Au diable la raison et l'entraînement, cet hiver j'ai le projet de faire le tour se la Meije, ya le créneau, les copains, zaï !
Dur de décoller après l'acceuil incroyable à Adele Planchard... Surtout qu'on sait qu'on sera en autonomie au promontoire, la vue sur la face sud nous fait oublié

Un raid incroyable partagé avec Mymy et Hugo

Ça s'est fait !

En vue de préparer un raid dans les Ecrins, on se greffe au plan de Coline & Kevin pour faire une traversée sur 5 jours du massif de Belledonne, d'Allemont à Combe Madame. La première journée le sac est lourd... Surtout avec les skis sur le dos le temps de trouver la neige ! Le 2eme jour pour arriver lac blanc sous le pic de Belledonne.... Un rdv pôle emploi raté au col et un entretien avec Hadelin et Salomé savoir s'ils nous rejoignent quand et où... On voit débarquer Had, sans tente, sans piolet, plein d'ambition... Et la tempête de vent dans la nuit auront raison de la majorité du moral des troupes pour faire un jour de repos. Non il n'a pas neigé 7cm comme chaque collant pipette nous demande pourquoi on fait rien aujourd'hui, les pentes ne nous inspirent pas ! Et dernier jour du coup on cravache et on raccourci pour faire le pic de la belle étoile (en même temps que la course de ski de rando, on est bien passé pour des cafistes !) et le pic du rocher blanc. On en retiendra que dans un raid, il faut savoir écouter la fatigue du plus fatigué(e) !


Bivouac devant nos traces et les pics de Belledonne 

Encore un bivouac incroyable au col de l'Aigleton 


Finalement le raid à ski dans les Ecrins se transforme en 1 jour de pente raide et 1 jour de grimpe ! Mais ça sera 2 équipes, Déd, Mymy et Moi, pendant que Coline, Kevin et Hadelin veulent quand même se faire un raid en bivouac dans les Écrins autour de Neige Cordier... On a trop porté de sac lourd déjà et surtout c'est le créneau pente raide ! Autant faire des bambées à la journée le sac léger...

Pic de Dormiouse et couloir des Italiens, la vue du "presque" sommet, tout est plat là haut sur les dômes de Monet'

Whaouuu ce couloir E de la brèche Neige Cordier... Zut déjà au soleil

C'est raide non de Diou... Et déjà à l'ombre ! Maître Ded à l'œuvre 

Un p'ti couloir des invités avant que Ded ne rentre (ndlr : Roc Noir de Combeynot : Couloir N Oriental "Orient Express" le meilleur rapport dénivelé raideur sans approche dans le coin) 



Il y a eu un deuxième raid autour de la Meije, il fallait remonter boire du rhum à Adele Planchard ! On repart avec Chocho pour une variante brèche du rateau pour dormir au refuge de la Selle. Et le 3eme jour une première pour Mymy dans les Vallon de la Meije depuis le col de la Lauze... On reviendra, c'était pas les top condi




Et c'est l'heure de ranger les skis... Sans compter sur l'arriver de Marrius, un pote d'Hugo qui n'est finalement pas à la coloc, pour un stage d'une semaine de ski ! Du coup, je me dévoue pour essayer de le suivre. Ça sera 2 Combeynot à la journée, l'envers des Combeynot avec des couloirs dans la vallée du Fontenil, le Pelas Vernay et le Piaget qui nous tapait dans l'œil depuis la terrasse de la coloc !

L'ambiance dans le Pelas Vernay... Pure poudre, faut y monter !



Après quasi 3h... C'est toujours tout droit pour le Piaget

Allez un dernier p'tit effort... Oula ça à l'air raide dès qu'on se retourne !



Que du bonheur de faire du raide quand c'est en condi !



Il est tant de passer à une autre saison... Et de rempiler au pic d'Anie à Lescun. V'là pour les quelques images de la saison que je voulais partager avec vous.