mercredi 5 décembre 2018

S'engager collectivement et la finance solidaire

Salut la compagnie, un article en 3 parties :

  • toujours mes petits pas,
  • l'intérêt de s'engager collectivement
  • et l'épargne solidaire (un petit pas, mais plus détaillé, depuis le temps que j'y pensais, j'ai jamais pris le temps avant, pourtant ça prend 5min !)

Mes petits pas

Pas beaucoup d'article en cette fin d'année, désolé j'ai besoin de temps pour moi. En effet, je me suis blessé en ski (en retombant sur le dos pile sur un caillou), mais pas de panique, rien de cassé, un tour à l'osthéo, du repos...J'en profite pour : me reposer, prendre du temps, cuisiner, continuer mes pti challenges perso (avant d'en parler, il faut que je m'y mette !), écrire pour le blog...et tout en continuant aussi les 30 jours de défi pour le climat #OnEstPret

Un nouveau défi perso : dans mon lit pas de smartphone, ni au coucher, ni au lever (voir article Inspiration Ralentir à venir)
En relation avec défi 20 #OnEstPret vacances sans avion : voici le détail de mon kilométrage sur les mois d'octobre et novembre, ça prend du temps mais je trouve ça intéressant, et vous quel est votre impact environnementale ? (cf défi 12 #OnEstPret)

défi 12 #OnEstPret Mon empreinte carbone (il y a aussi le lien pour l'empreinte environnementale, mais plus simpliste avec des curseurs), désormais et malgré le voyage mon empreinte carbone n'est pas si élevée, mais élevée quand même. Il est amusant de regarder l'impact avec la consommation de viande


Suite du défi Moins de viande, plus de local, plus de cuisine, moins de plastique, avec p. ex. défi 17 #OnEstPret sur le plastique avec l'intervention de surfrider fondation : j'ai changé mes habitudes en utilisant une poche (pardon un sac) en tissu, en achetant noix et châtaigne (et pas forcément des noisettes de Tunésie ou Italie plus proche), en faisant mon houmous (ici de poix cassé, dans un tup...en plastique)

L'intérêt de s'engager collectivement

S'engager individuellement OUI. J'essaye avec mon engagement challenge sans voiture, réflexion moins de viande, plus de local, plus de cuisine, moins de plastique...Oui MAIS il ne faut pas épuiser toute son énergie, je partage le point de vue (notamment relayer par Vincent Verzat) qu'il est utile de s'engager COLLECTIVEMENT car l'impact n'en est que plus fort ! La politique des petit pas ne suffit pas !


Je commence à m'engager collectivement (notamment la campagne alternative territoriale d'Alternatiba, plus d'info et une vidéo d'inspiration 5 trucs pour changer ta ville :



Je dis je commence car je prends le temps...et  pour reprendre la métaphore utilisée par Usule pour comprendre le point de vue de l’économiste et philosophe Frédérique Lordon : j'ai choisi de prendre la pilule rouge qui permet de voir la matrix ! 

  • 20'15 "Pour nous occidentaux, ces gens (les nord coréens) sont aliénées (...) et si nous nous trompions ? Et si le gouvernement autoritaire nord coréen avait bel et bien fait naître un homme nouveau, docile, patriote, sincère et dévoué au grand leader (...) il est toujours plus facile de voir l'aliénation des autres, que de voir les nôtres. 
  • Admettons, la femme voilée est aliénée (...) mais moi aussi je suis aliéné en allant travailler 14h par jour. L'aliénation c'est la désignation de la servitude passionnelle de l'autre sans qu'on voie jamais la sienne propre (...) se croire libre, c'est ignorer sciemment ou non toutes les structures qui nous déterminent. Et les ignorer, c'est renoncer à les combattre ou à les transformer. (...) 
  • la mondialisation c'est le processus de déréglementation généralisée de tous les marchés : 1/ il y a l'intensification de la concurrence et 2/la mondialisation s'exprime principalement dans la sphère de la finance --->la sphère financière est en position ultra dominante (...) en somme pour obtenir des salariés dociles.
  • il suffit de modifier assez les institutions (...) et limiter assez le pouvoir de l'Etat, vous obtenez des salariés dociles, tétanisés par la peur de voir les capitaux s'enfuir, emportant avec eux leurs précieux emplois. On aurait pu appeler cette transformation politique la grande déréglementation, mais assez habillement on l'a appelé la mondialisation"


L'épargne solidaire

Bref mon autre défi du mois de décembre est en lien avec le nerf de la guerre, se renseigner sur les banques solidaires. Ceci m'a été rappelé par le défi de calculer son empreinte carbone (et le poids de mes finances non solidaire pèsent ! Ce qui ne veut pas dire que je pèse dans le business, mais qu'avec mon argent, ma Banque finance des projets...pas forcément dans les valeurs que je défends !

Illustration du guide des amis de la Terre : Ma Banque dit 
Illustration du guide des amis de la Terre : Ma Banque fait




Qu'est-ce qu'on peut faire ?

  • La Caisse des Dépôts et Consignations, bras financier de la France, vient d’annoncer qu’ils allaient désinvestir leur portefeuille de 150 milliards d’euros du charbon - c’est maintenant notre meilleure opportunité pour qu’ils rompent avec TOUS les combustibles fossiles, pour de bon : la pétition
  • Le "classique" livret développement durable et solidaire (LDDS), mouai pas transparent, pas de label Finansol...voir la pétition obtenir un LDDS 100 % durable et solidaire, en demandant l’exclusion des 200 entreprises les plus climaticides du portefeuille des actions et obligations où l’argent des LDDS peut être investi.
  • Changer de Banque, ou plus simple choisir des placements solidaire (avec le label FINANSOL p. ex.). Plus d'info sur le guide des amis de la Terre. Pour ma part, j'ai ouvert un compte à la NEF, c'est quand même génial d'avoir la total transparence des projets financés
  • Participer à des actions désobéissance civile...mais qu'est-ce que c'est, qui ça concerne ?! Pour briser les clichés et s'informer, voici un petit lien vidéo d'une opération crèche fiscale (ci-dessous) et un article de Jon Palais sur le blog de médiapart parlant de son engagement Climat (lien)...prochainement 14 dec 2018 opération Nettoyage de la société générale


Prochaine step après les Banques...les assurances !? (une petite vidéo de Vincent Verzat je m'infiltre chez les Assureurs)


D'autres idées, d'autres petits pas à partager, des remarques !?