samedi 2 février 2019

Des vacances à Cogne et Kandersteg


Des vacances dans mon Théo Tour avec un petit séjour en Italie à Cogne puis en suisse à Kandersteg pour visiter des hauts lieux de la cascade de glace.
La dream team de gauche à droite : Phil, moi, Rom's et Lucas

Petite entorse à mon tour en France, beaucoup de kilomètres (680km sur 9jours) mais toujours en covoit à 4 personnes. Et puis sur place, très peu de voiture à Cogne (on dormait à Epinel, juste au village avant Cogne d'où la vallée de Valontey est directement accessible à côté du "camping Les Salasses") et sur Kandersteg on n'a pas touché à la voiture (ce qui nous rajoutait 15min de marche). Tout ça pour dire qu'il serait possible d'aller en transport en commun jusqu'à ces 2 villes (voir le site Rome to Rio) et de faire de la cascade même si on n'a pas de voiture perso...d'autant plus facile à Kandersteg puisqu'il est possible d'y arriver en train (Grenoble-Genève-brig-Kandersteg 6h environ 100€) et il existe des Grenoble - Cogne à 30€ pour 9h de bus, via Turin et Aoste.
La boucle, les copains venant de Tarbes ont fait un peu plus de chemin !

Voilà les ingrédients pour un séjour réussi : peu de neige donc peu de risque d'avalanche, des sites mythiques et des copains surmotivés par le glaçon ! Phil, qui proposait d'organiser cette semaine à l'agenda du CAF de Tarbes, Rom's toujours partant pour aller taper du glaçon, Lucas à l'affût avec son appareil photo et moi avec mes pti bras et mes grosses cuisses (hé oui je m’entraîne pour le proba de ski, pas trop de grimpe ces dernier temps)...


Il en faut du matos, chacun à ramener ses broches...les miennes je me les trimballe dans mes sacoches de vélo depuis novembre !

Pour tous les détails techniques des voies, je vous invite à consulter le CR fait par Phil et pour vous partager ce rêve glacé quelques photos ci-dessous (principalement de Lucas Smt Di Scipio, quand je vous dis qu'il est toujours à l'affût avec son appareil ;-)

J1 : Romain dans les pétales délicates de L1 direct de Thuborg 200m 4+/5...ça vaut le coup de faire la longue transition en neige pour aller chercher un dernier ressaut L5 35m à 80/85°

J2 Cold couloir 550m III 4+...et là on voit que les 2 premières longueurs ! Cold couloir, il porte bien son nom !
L1 Rom's à l'attaque...tout le monde s'est pris l'onglet dans cette première longueur

Une première longueur qui réveille...gogogo plus que 500m ;-)

petit passage mixte à la sortie de L2

Tu crois que c'est fini, mais non...Rom's jubile rhaaaa de la glace et encore de la glace ;-) Prends à droite, c'est plus raide...héhé nous à gauche on a pu faire des relais au soleil avec Phil

Si c'est pas beau ces contrastes rocher - glace

Se perdre dans une telle immensité de glace

J3 : repos pour mes p'ti bras et déplacement jusqu'à Kandersteg...sans les mains pour le chauffeur dans le tunnel du Lötschberg où la voiture est sur le train !

J4 : Combinaison Arbonium L1L2 et Pingu L3L4 5/5+ 200m
J4 : Je reste sans voix dans l'approche...wahou ça à l'air raide !

Rom's à l'attaque dans Arbonium...ça n'a pas que l'air raide !
2jours plus tard, c'est Lucas qui s'y colle

 La vue sur L1 d'Arbonium par Lucas vu depuis Rattenpissoir


On file dans L3 et L4 de Pingu (dans le fond Saüle la colonne en grade 6)

Même vue par Lucas depuis Rattenpissoir



J5 Lucas à l'attaque dans "Namenloss" la cascade "sans nom" ;-) 
La grotte à R1



Et je continue...

Pour buter sur la plus belle longueur...il fait trop chaud, ça dégouline, on redescend en se promettant de revenir !


J6 le plus dur dans les vacances de long court, c'est de se reposer...un peu de neige et un redoux, j'en profite...même si les copains partent faire leur ligne magique, pas la blue magic line (qui coûle trop) mais Rubezahl...là ya plus à hésiter 5+ ou pas, non on rentre dans le grade 6...je reviendrai m'y frotter !


J7 Bäretritt pour finir 5+ en 2 longueurs


Tout est bien qui finit bien...

On en a plein les bras...et plein de beaux souvenirs 
Un peu de luge pour finir...et regarder les belles lignes, à gauche Rubezahl et à droite Blue Magic...Kandersteg, on reviendra !