vendredi 24 mai 2019

Vamos en Catalunya

Que demander de plus que 10 jours de rock-trip entre amis ?! Une belle fenêtre météo peut-être...même pas sûr, sinon on n'aurait pas grimpé à Siurana ou découvert les beaux sentiers catalans en VTT 😋

On fuit les Orages...on check la météo à Annot et au Verdon, c'est la débandade 😭 On élargit les recherches en sachant qu'on exclu donc que Steve nous rejoigne quelques jours en semaine pour nous faire découvrir les beaux single vers St Julien en Verdon, une prochaine Steve...c'est pas mieux dans le Mercantour,les Calanques, l'Ardèche, Ceuse, Buoux, Montpellier, le Béarn, les Pyrénées Orientales... Barcelone, Taragonna...enfin on va qd même pas retourner à Riglos depuis Chambéry (voir le trip de transition ski- escalade mi-mars)
Bon ben vu la météo prévu au Verdon, on aller ailleurs !

Direction la Catalogne pour notre pèlerinage de grimpeurs, entre Margalef et Siurana, une multitude de spot, plein de traces VTT sur wikiloc, on va pas s'ennuyer. C'est parti pour un périple de 1500km...ah oui quand même, quid de mon empreinte carbone ? Déjà on est 2. Et on a pu prendre 2 autres passagers en covoit à l'aller. Disons que la voiture émet 150gEqCO2/km (l'avion au moins 2x plus et le train environ 10x moins), on aurait émis l'équivalent d'environ 0,3 tEqCO2 pour l'ensemble du trajet (2pers +2covoit à l'aller), soit environ 0,1 tEqCO2 par pers. Pour ordre de grandeur, un français émet annuellement 9,6 tEqCO2 en moyenne. J'avais regardé mon empreinte carbone (5,3 tEqCO2) voir l'article au défi OnEstPret20. 1 tEqCO2, c'est l'émission annuelle des biens et services, ou service publique ou le chauffage au bois d'une maison (variable selon l'énergie, X10 si gaz...   voir Wikipédia p. Ex) ou mes transports annuels. Bref j'espère ne pas vous avoir tous perdu ou fait culpabiliser sur vos transports, mais plus on fait de trajet, plus on pollue. Mathématiques. Après on peut rester plus ou moins longtemps sur place et on peut choisir des modes de transports plus ou moins doux.

Jour 1 après 7h de retour, dépose des covoit en banlieue de Barcelone, on grimpe l'aprem à la Musara. Les cotations sont serrées ou plutôt toujours un pas de bloc pas évident à négocier, qui plus est pour enchaîner à vue ou dans son niveau max !
La musara
On a utilisé la perche, non pas pour clipper la 1ère mais pour déclipper un citron. Notre première ceuillette d'agrume, ça pousse pas par chez nous
Zut 2eme jour et déjà des averses de prévues...pas grave, Had regarde sur wikiloc et nous déniche une "petite" boucle en VTT pour aller jusqu'à Siurana en aller-retour...et ça tombe bien qu'on ait pas bougé à un autre spot, on aurait pas pu, on s'est retrouvé en VTT dans une course cycliste locale...ils ont bien dû rigoler en haut du col, les supporters comme les cuissards bretels qui nous doublaient ! Et je dis bien petite boucle car déjà on partait pour 55km 1300d+, mais sans compter de rallier le départ du col en VTT et nos petits égarements...super beau l'arrivée dans le canyon de Siurana...le village après le portage...comment ça faut renfourcher de suite nos destriers, pas de sieste !? Zut on est qu'à la moitié, il est déjà 17h et on a pas la frontale...erreur de base, jamais sous-estimer les plans vélo d'Had pour se reposer de la grimpe 😉

Les zouaves en transition pour atteindre notre début de ballade VTT...on se retrouve dans une course cycliste !

Beau canyon ...tout au bout ya Siurana, on n'y est pas encore !

Du beau VTT avec passage de guet...et bartasse dans les ronces (ci dessous)...oui on s'est perdu, mais aucun regret, de beaux "sentiers" !

Petit portage pour monter jusqu'au village de Siurana...quel beau caillou, on reviendra !

Après cette découverte de Siurana en VTT, forcément on déplace le bivouac pour y revenir grimper cette fois ! Et on va y rester tout le reste du séjour...

La salle de bain avec vue sur le village de Siurana en contre haut

Chaque jour des lignes majeures...rien à jeter !!
Selon le soleil, on a joué à droite ou gauche du pilier, des lignes de 50m autour du 7a
Plus de peau sur les doigts, aujourd'hui c'est VTT autour de la Sierra de Montsant
Des beaux sentiers en balcons

Un peu étroit...on va prendre une autre sente (et porter !)
En haut, c'est toujours beau, technique, joueur...un peu trop 😉

Bientôt le "p'tit" tour de la sierra de Montsant sera bouclé ...

Un peu d'ombre et de l'eau, une pause salvatrice

Arrivée au finish 70km 1800d+

Chacun dans nos projets respectifs, avec la règle pas de travail des voies un autre jour pour découvrir plus de secteurs

Mon premier 7a à vue 😅

Qui a dit que c'était des vacances, qu'on allait se reposer, farniente au soleil...

Vous y croyez ou pas, mais entre la fatigue de la grimpe et des 2 jours " repos-vélo", on est presque content quand le jeudi soir on découvre que vendredi c'est le déluge...ce sera retour 2 jours plus tôt que prévu en France, il paraît qu'il fait beau dans le Gard...