mercredi 7 août 2019

Pène d'Udapet la classique "Croisière des Schtroumpfs"

Rafael rêve de grimper aux aiguilles d'Ansabère (rêve réalisé un peu plus tard en aout), mais avant d'y aller ensemble, je voulais qu'on se fasse une belle grande voie déjà ensemble. Après avoir déjà pas mal grimper au chemin de la mature ensemble, je lui propose d'aller faire un tour au pène d'Udapet avec la voie la plus abordable de la paroi : la croisière des schtroumpfs, homogène dans du 6a sur 350m, un bon test d'endurance et d'efficacité sur les manips en grande voie...et de la belle grimpe en fissure et dalle pour finir en beauté les 2 dernières longueurs

On part de Lescun 9h45, on n'est pas très matinal, on change de plan, on va plutôt faire une voie équipée qui descend en rappel avec cette météo incertaine, le temps n'est pas enchanteur...mais quel jeu de lumière avec ses nuages. Avec le recul, je ne conseille pas cette voie pour un jour avec la météo incertaine du fait de l'approche dans des pentes herbeuse qui doivent être bien glissante quand humide.
Tiendra ou tiendra pas...aller qui regarde trop la météo reste au bistro, on y va, dernier pti regard sur le cirque avant de descendre dans la vallée

On prend la piste au dessus de Borce, qui passe bien en voiture. On fait demi-tour au parking (ça évite aussi de se tromper d'approche comme j'avais fait 5 ans + tôt en montant trop tôt en croyant suivre une sente...on avait fini par tirer des rappel sur des arbres, mythique !)

Bref, on commence par une bonne heure d'approche, qui permet d'éprouver la motivation de son second de cordée et de tester son pied montagnard (qui plus est à la descente), avant d'envisager ensemble des projets + ambitieux

la brume rajoute un chouette côté mystérieux

Oui on y est après une grosse heure de marche...et chouette la brume se lève, on découvre l'ampleur de la paroi

la fameuse approche dans les pentes herbeuses (déconseillé les jours de pluie !)

Aller on se lance, la météo est "po pire"

Après les 2 premières longueurs pour s'échauffer (5b), c'est parti pour 7-8 longueurs de 6a dans de belles fisures (sauf les 2 dernières en dalle)

2ème partie, après la banquette herbeuse (à éviter aussi si humide, pour ne pas risquer la glissade à la descente), 2 dernières longueurs tout en dalle...

...j'ai mal au pied, mais content d'être en haut !

17h sommet, on commence les rappels...le temps à tenue, pas d'orage !

pendant les rappels, on apprécie d'autant plus la vue sur l'Ossau dans le fond

Forcément pour bien finir la journée, nous avons bu un coup au communal à Borce, où il est toujours de bon goût de refaire le monde autour d'une bière

métaphore des vaches pour comprendre les différents modèles de gouvernance

matos :  attention il vaudrait mieux avoir une corde à double d'au moins 2x55m (pour les 2 derniers rappels), une quinzaine de dégaines (coinceur et friends inutile)

horaire :  en gros 4h30 d'escalade, en détail 10h45 parking, 12h pied, 12h30 attaque, 17h sommet, 18h fin des rappel, 20h30 au bar