jeudi 4 juin 2020

Reprise de l'entraînement post covid

Un déconfinement radical, traverser la France pour aller faire de la course d'orientation, du terrain varié et de l'escalade...mes doutes au départ et une montée crescendo en puissance !

La suite du bouquin comment tout peut s'effondrer (lu à Buoux l'année dernière)



Le 7 mai on apprend que la formation au CRET sur Briançon reprend le 12 mai...je suis mitigé. Certes l'ENSA vient d'envoyer un mail et va tout faire pour faire un examen de ski en même temps que la semaine d'exam début juillet, mais quid de la 2eme vague !? Et puis quid du remplacement de l'épreuve de ski annulé en mars...après 2 mois de confinement, à juste travailler au potager, se déconfiner directement pour traverser la France pour aller faire de la montagne, je trouve ça presque futile... même si c'est ce que j'aime faire dans mes temps libre. Et puis ça prévoit une reprise intensive du sport, moi qui suis sujet facilement aux tendinites...

Après quelques jours de doute, Laure m'appelle pour organiser le covoit et logement entre pyrénéens et c'est reparti !

Merci au soutien potager les amies pendant mon absence...sinon je sais pas si je l'aurais abandonné !! Voir dernier article sur la permaculture.

Première semaine : course d'orientation


Quesako comme épreuve !? On en apprend un peu plus sur les modalités : souvent une barrière horaire à 1h45 pour 400-500 de dénivelé, 5 balises à trouver, à poinconner dans le bonne ordre...attention aux balises pieges !

On vérifie toujours avant de poinçonner (altitude, distance double pas...)
Ne pas oublier sa motivation et son porte carte étanche


Il y a des jours plus durs que d'autres, entre les courbatures dès le 2eme jour et la journée à courrir sous la pluie, heureusement on a 2 jours de beau où on finit plus tôt ce qui permet de reprendre l'escalade entre copains (sans les formateurs, pas les prérogatives pour reprendre les activités nécessitant du matériel en commun)

Le potager m'a bien entretenu quand même, je me mets direct des combats dans des 7a...mais bon la conti c'est pas ça, j'ai vite des courbatures aux bras !!

2eme semaine : terrain varié et escalade


Toujours à Briançon, on fait un jour sur 2 pour alterner les bras et les jambes ! Euh bonne idée car dès le premier jour, la consigne de Momo c'est 10 voies...euh j'en ai fait que 8, du 6a au 7a, ce qui me vide déjà bien dès le lundi.

Mardi on découvre le principe de l'épreuve du terrain varié, c'est simple tu as une rubalise que tu gardes main gauche et tu cours de bloc en bloc, un juste équilibre à trouver entre adhérence, engagement et sécurité ! Bilan du mardi, je me débrouille pas trop mal dans le terrain varié mais courbatures assurées. Je vous la fais courte, les semaines sont longues !

Mercredi proba blanc d'escalade. Ah enfin je vais en savoir un peu plus sur le déroulement de cette épreuve. Car j'entends toutes les rumeurs et pour moi ya une différence entre du 6c ou 7a à vue ! Bon sur le principe de la cotation demandée, je n'en sais pas plus, il va falloir que je progresse, car l'ENSA peut pas mettre du 7a sans changer les décrets, lais ils veulent durcir un peu le niveau 6c. Après cette épreuve est chronométrée, selon la longueur de la voie, 8-10min...ça à l'air de rien, mais ça me met la pression. Il y a deux voies, disons 6c+, à enchaîner dans ce temps imparti. Et entre juste 8-10min de repos. Si tu en enchaines aucune -->éliminé. Si tu en enchaîne qu'une des deux --> 11max. Bref j'ai loupé la première, à la moitié haute de la voie, un clippage sur une partie rési sur des crouignes à serrer, impossible de lacher une main et pas le droit de clipper sous la hanche, donc chute.Du coup maxi pression pour la 2eme... après les 10min de repos, j'ai pas toute à fait récupéré. Je respire et grimpe tranquille le début. Vite je fais un gros repos avant les réjouissances de la fin de voie déversante. J'explose à la moitié haute. Ça me met moyen en confiance, mais bon je suis pas le seul , je sors de 2 mois sans grimpe et de base j'avais pas une grosse marge en escalade. Allez on lâche rien !

J'aimerais bien avoir la pose de pied et la conti de Djo'...ah bon les épreuves sont pas notées sur 10, ça change du ski 😜 chacun ses points forts/faibles et on se sert les coudes (covid oblige) 🤣


Jeudi terrain varié à Ailefroide. Super spot. Super courbature. Pierrot m'a bien poussé et coaché pour grimper en grosse une dalle en granit en 6a. Je m'en croyais pas capable. Comme quoi, toujours ce vieil adage, qui ne tente rien n'a rien !

Euh faut passer là !?... Sauter de ce bloc à l'autre !? ... Descendre cette dalle sans poser la main (ou le cul ! Je citerai personne !)

Comme à ski, lève la tête Théo, anticipe !

Vendredi couenne. Échauffement dans un 6c...euh je fais du point à point, sinon je vais me fumer les bras pour la journée ! C'est un truc que j'ai appris du proba blanc du mercredi, l'échauffement c'est la base pour mener des gros fights ensuite ! Ça n'a pas manqué, je me suis mis un beau combat dans un 7a+ que j'ai enchaîné de justesse avec l'encouragement et les méthodes  des copains. Par contre, impossible même au 1er essai (qui est en fait le 2eme essai, la première fois qu'on va dans une voie, on y va "à vue") d'enchainer le "pote agé" un 7a dont le nom de la voie me faisait vibrer 😜

WE repos à Combeynot


Preque pas de portage, 20min pour chercher le névé...on a l'habitude dans les Pyrénées, mais pas à cette période !

Bon ben Antoine a fait que porter les skis, plutôt dure la neige, super timing un poil tôt on a rattrapé 2 skieurs partis 2h plus tôt...et qui se sont arrêtés au deux 1/3 !

3eme semaine : trad à Annot


Depuis le temps qu'on m'en parle, j'avais trop hâte...mais aussi une petite appréhension de la grimpe en fissures. Une appréhension justifié car c'est un style de grimpe atypique et qui nécessite un petit coté masochiste pour domestiquer la douleur des différents coincements salvateurs : selon la taille de la fissure, tu coinces comme tu peux doigts, paume, le poing, l'avant bras, les genoux, toute la jambe, tout ton corps...

Rien ne sert de forcer, il faut de la technique... après il faut forcer quand même !!

L'avantage de la fissure, les lignes sont on ne peut plus esthétiques et il est facile de se protéger sur friends.

Technique de renfougne, coincement de genou et tu ondules... n'est ce pas Tutul !?

Une première avec d'aussi grosse taille de Friends 2 n°3, 2 n°4...et encore on a fait des voies nécessitant deux n°6 et 1 n°5 !

Fissure à poing, plusieurs n°2 obligatoire... c'est pas beau cette ligne !? Minotor à l'action !

Fissure à doigt...j'aime pas ça ! Enchainé au 1er essai... merci Mimouz pour les points...et merci Momo pour la majorité des photos où j'apparais !
Les joies des soirées pluvieuse dans les camions, merci brasse bouillon 🤘

4eme semaine : grande voie dans le Verdon


2eme séjour pour ma part (1er séjour avec les équipes), je sais donc bien que la réputation du site (et son engagement) n'est pas sur-faite ! J'y arrive un peu moins affuté mais sur motivé et avec toujours la même équipe de copains sur- motivés

La reprise...
Reprise des trous dans le pantalon... l'objectif du dimanche avec la lessive !


Premier jour 10h, on discute des voies. Je pars dans les fils des haltères et du pan pour 250m homogène dans du 6b/c... Départ un peu tard, on est un peu lent (surtout mon binôme 😜)...on finit sous l'orage, mais content, très belle première grande voie post confinement, un beau cheminement entre des toits, une belle traversée sur goutte d'eau...on va pas s'ennuyer cette semaine, mais j'ai peur pour mes doigts, les gouttes d'eau sont bien abrasive pour la peau des doigts !!

Maxi ambiance dans le dièdre L4

Euh c'est 6b pour sortir ce toit...monte les pieds et cherche les bacs !


Allez demain mission avec Laure, on a encore jamais grimper ensemble alors qu'on vient de la même vallée dans les Pyrénées !! Je dis mission car la voie s'appelle "hold up mental" 7b max, 6c obligatoire...rien que pendant la descente en rappel plein gaz on se demande si on sera capable de remonter, les points sont plutôt espacé, c'est plutôt vertical, alternant beau mur à trou super conti avec quelques pas pied à plat sur de belle dalle...une ambiance de malade !

Maxi ambiance dans les rappels ici la longueur en 7b que Laure va se demander comment elle va passer...et moi alors !?

Sortie du 7a+ bloc

Maxi  ambiance en haut du 7a conti à chercher le meilleur trou...bah il est où le premier trou déjà, c'était le mieux non !?


Mercredi repos...ah non c'est reparti pour un truc qui déroule...ah bon on choisit pas notre voie...ah bon ben parmi les choix, direction paroi des Ducs pour "série limitée" 300m 7a max 6b oblig. En fait c'est 2 voies en une ! Une première partie plutôt facile sur le papier (6b) mais qui au final nous réveille déjà pas mal avec Tutul, les gouttes d'eau sont patinés, un peu poussiéreux et les points un peu loin...on s'inquiète pour la suite (qui ne descend pas en rappel)...on change de caillou, changement direct d'ambiance, la voie s'incline, ça tire direct plus dans les bras les 6c ! Ces 4 dernières longueurs valent les 4 longueurs d'approche !!... Mais on sort tout pile avant que les gros nuages noirs promettant une pluie fournie éclatent...euh un coup de file à Momo qui nous suivait et descendu en rappel à R4...on va éviter les rappels sous l'orage, tant pis pour la bartasse, on va faire le grand tour !

On change d'ambiance dans les 6c du haut...et toujours des gouttes d'eau !

Avant dernière longueur...dure et longue...une sortie sur dalle avec les points aérés qui m'ont bien fait sué...quel ambiance quand tu regardes tes pieds !

Récompenses au sommet, la vue et la pluie qui tombe que maintenant 😅


Aujourd'hui jeudi pluie, torrent, branle bas de combat... heureusement les bars sont ouverts, on recharge les batteries...chacun profite pour recharger téléphone, envoyer 3 mails...boire un café...un jour de repos bienvenue...et on regarde pour un logement pour les 2 semaines suivantes à Chamonix, on a pas envie de refaire du bivouac sous la pluie !

A bientôt pour plus de nouvelles, suite et fin de la formation...en espérant tous faire partie de la promo COVID !