lundi 31 octobre 2022

Souvenir d'automne : vélo, potager, travaux

C'est loin du métro - boulot - dodo, néanmoins il fallait changer un peu : de maison, de sport momentanément mais pas de l'envie de reprendre un boulot derrière un PC, dans une grande ville. Du coup reprise du VTT avec dans l'idée lointaine en plan B d'essayer de devenir moniteur VTT. De réeménager dans la maison à côté de La Grave, il faut (enfin j'ai envie) de redémarrer un potager. Et quitte à relouer cette vieille maison, on aide en faisant la main d'oeuvre histoire d'avoir plus chaud qu'il y a 2 ans !


Souvenirs d'automne #1 : Remonté en selle de mon VTT, depuis le temps! 

Dans les Pyrénées, je m'étais mis à l'alpi, j'avais quelque peu délaissé mon sport (et déplacement) de jeunesse. Avec le proba d'escalade raté, la déception dure à avaler, il fallait remonter en selle... et me changer les idées ! Après avoir filé quelques coups de fil, j'ai eu l'opportunité de faire un renfort plonge/service au resto d'altitude en haut du téléphérique de La Grave à 3200m d'altitude. Cela m'a permit grâce à l'aide de Francis (pour ne pas citer son vrai prénom !) de bien progresser en vélo de descente. Il semblerait même que les cours de ski des dernière année m'ai fait progresser en VTT de descente. J'appréhende mieux la vitesse, mon regard porte plus loin..

 
Remontée en cabine à la Grave (l'avantage de bosser au resto à 3200) pour descendre du boulot en VTT
Petite session à La Grave avec Had... la redoutable king stone road, bien rocailleuse comme en témoigne la photo
 
 
Mais aussi des chouettes tours en face, à la pédale, au fameux plateau d'Emparis
 
 
 
Une sortie vélo sans portage ne serait pas une vraie sortie !
 
 
Récompense avec vue
 
 
Ya des jours sans la récompense de la vue mais de la pluie !

 
Prépa BPJEPS, ici au parcours technique... mais à la recherche de structure de stage dans la région, pas assez de prérogative avec le BP, il faut le DE...une autre histoire !

 
Entre les Pyrénées et les Hautes Alpes, les amitiés se tissent. Les pratiques pastorales sont légèrement différentes, plutôt des laitières dans les Pyrénées donc des plus petits troupeaux, de la traite matin et soir... et des agnelage et brebis viandes dans les Hautes Alpes, donc des troupeaux plus grand (1500 têtes !). Un peu loin à la journée, j'y suis donc montée à vélo !
 

 

Souvenirs d'automne #2 : Forcément ça jardine !

ça jardine aussi bien pour récupérer les 3 légumes de notre jardin (à l'ombre !) à val des prés, repiquer les plantes vivaces à La Grave et préparer les planches de culture (sinon fallait trier les cailloux, autant ajouter de la matière organique). 
 
ça transforme aussi ! Cette année on a fait des conserves de champi et de la compote en masse

Et ça terrasse ! P'ti chantier pierre sèche en Auvergne... Les anciens y savaient faire et y mettaient du coeur à l'ouvrage
 
 

On fait les mariolles avec notre maigre récolte


Ah ça les mariolles on sait faire, quel boulot rien que pour casser le mur...alors le remonter !

Euh quand on fait du woofing construction pierre sèche, on visite aussi la belle falaise du coin


Chantier stérilisation au rocket stove des kilosss de compotes

 

Ah oui je vous avais pas dit, depuis le covid, je fais toujours mon pain au levain. Et devinez quoi, on a été invité à participer à la traditionnel fête du pain bouilli à Villar d'Arène. A l'époque, il récoltait le seigle juste avant la neige et faisait le pain pour seulement une fois dans l'année. Il mettait de l'eau bouilli dans de la farine de seigle

Le beau pétrin avec la tournée du voisin. C'est du sport !

 

Le résultat qui sèche...hummm du bon crouton !

A chaque trajet déchetterie (des déchets des cloisons, voir paragraphe suivant), j'en profite pour récupérer de la matière organique en libre service (compost mûr et BRF)


Souvenirs d'automne #3 : Ça bricole ! 

 
On a récupéré la maison aux Cours de villar d'arène. Mais hors de question de se les cailler comme il y a 2 ans, donc la proprio à commencer les travaux comme elle a pu au RDC et on continue à l'étage. Elle paie les matériaux pour qu'on puisse se mettre au chaud, au coin du poêle. Un beau challenge entre collocs ! On a appris beaucoup de choses 
 
J'en profite pour réparer un beau fauteuil et construire un aménagement pour la voiture pour les vacances à venir... (spoiler, on va chercher du beau caillou au soleil)
 
Enfin et pas peu fier, on a bricolé des toilettes sèches à la cave. On est à un tel stade de développement technologique que notre société chie dans l'eau potable 🙄


Avant tout, on fait tomber les cloisons à l'étage... c'est pas épais, normal qu'on entende tout !


Elle était moche cette tapisserie en plus ! On en profite pour rafraichir l'élec'





à 4 ou 5 paires de bras, ça avance plutôt vite, mais il nous aura fallu nos 2-3 semaines

Toujours un peu plus long que prévu les travaux, surtout qu'il restait l'électricité du bas et l'aménagement !
 
 
Le résultat dans la chambre, on est bien content, plutôt stylé avec les poutres apparentes
 

Pendant ce temps, p'ti aménagement sommaire de la voiture, en mode 1 ou 2 places !
Quel boulot de faire ces meubles...dire que j'ai juste réparé un pied !


Recyclage des cloisons avec le magnifique papier pain pour les toilettes sèches à la cave... bien pratique vu le nombre qu'on est à la maison. Et puis, chier dans l'eau potable, c'est quand même pas ce qu'on fait de plus logique dans notre société développée


Avec tout ça j'ai pas beaucoup grimpé, on a fait une p'tite voie pour la liste du copain Gus. Ce qui a permis d'enfin découvrir le val d'arco. Faudra qu j'y retourne !