lundi 20 avril 2020

L'effondrement, c'est la renaissance

Allez ! Tous ensemble on repense notre monde ?! 6 min de vidéo inspirante : "Quelle sortie de crise voulons-nous ? On continue comme avant ou on prend un nouveau départ ? On a quelques idées, partagez cette vidéo si vous voulez en être !" objectif 5 millions de vues !

Ne serait-ce pas l'occasion de changer nos habitudes, relocaliser notre production (notamment alimentaire), d'apprendre et de s’impliquer collectivement !?


Ne pas oublier que si j'ai le temps d'écrire ce blog, c'est que je suis un privilégié.


 Néanmoins, je suis de l'avis de Bruno Latour "Ne pas profiter de la crise, ça serait la gâcher"

À l'heure où nous pensons à l'après Covid, que pensez-vous de ses questions, avez-vous fait l'exercice? Pour centraliser les réponses : Que faut-il changer, garder, abandonner ou restaurer ? Ou non. (google sondage participatif)


"Et si le monde devait s'effondrer pour renaître meilleur ?"




"Si on ne décroît pas, évidemment, on va à la catastrophe." Pour l'astrophysicien Aurélien Barrau, une "révolution écologique" est indispensable. Et il y a urgence. (et cette citation vient de son interview dans BRUT date du 14 mai 2019 !).
  • à 4min : "il faut sortir de l'idée que chacun fait ce qu'il veut (...) il faut comprendre que c'est comme ne pas vacciner ces enfants, non seulement c'est grave pour ses enfants, mais c'est grave pour les autres, la vaccination n'a de sens que si presque tout le monde est vacciné (...) ce n'est pas une décision individuelle. C'est pareil pour l'écologie."
  • 5'27 si on fait pas cet effort là on est foutu. Donc c'est pas qu'un problème de dirigeants (...) il faut quand même que nous on décide de nos priorités (...) nous ne voulons pas de la révolution écologique, car elle irait contre notre confort à court terme"
Son intervention à l'académie de demain : "On ne veut pas revenir au monde d'avant, car nous souhaitons vivre (...) il va être temps d'être un peu sérieux, on ne veut pas continuer cette partie de monopoly"


Non, la technologie ne nous sauvera pas de tout

Le + grand challenge de notre génération, passer d'un monde non durable, à un monde durable ! Alors le parcours de Boyan Slat (interview BRUT 7 fev 2020) qui s'est lancé à tout juste 18 ans est inspirant...mais il ne suffit pas d'inventer un système pour nettoyer le plastique des océans, il faut réduire le problème de production de déchets à la source !


Non la technologie ne nous sauvera pas de tout ! Philippe Bihouix dans l'age des low tech parle d'un peak every thing ! J'adore sa métaphore, cité dans https://medium.com/@juliafaure/pourquoi-h-m-se-moque-bien-de-nous-6aeb713db859 : "On nous propose d’appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur de la voiture en espérant que l’on inventera les ailes avant d’atteindre le bord de la falaise."

Pour plus d’information sur les technologie LowTech, allez faire un tour https://lowtechlab.org/ 

L'urgence de changer nos habitudes

L'occasion de consommer local...il y a rien près de chez vous, le marché n'étant pas ouvert, proposer de devenir point relais relais cagette.fr (comme le snack bar à Bedous)


Une occasion d'être solidaire entre voisins, qui plus est de manière amusante avec la criée dans une copropriété à Lyon

Me tenir informer de la vie de l'hopital, avec humour, par la vie de carabin


Mon action citoyenne au jardin : s'aimer/semer !

Je travaille le moins possible la terre et je couvre le sol, mais en cette première année je dois arracher les racines de fougères (j'ai testé une butte en lasagne), sinon je construis des terrasses, j'ai planté des arbres fruitiers, j'ai construit une petite serre pour les semis (et les tomates, car sinon vivant à 1000m d'altitude, j'en vois pas les couleurs), apport de fumier et compost, paillage...

J'apprends, notamment en suivant le youtubeur Permaculture-Agroecologie-etc, notamment la série légumes de A-Z ou le jardin de A-Z

Plus d'infos sur l'avancement sur un album en ligne pour les plus curieux

Pas obliger d'acheter des arbres en pépinière...si on commence chaque année à semer à l'automne
On sème des arbres dans des pots, il y aura bien quelqu'un pour accueillir ses arbres

C'est le moment d'en apprendre plus 


Guide de survie du cueilleur et consommation de plante sauvage


Un peu de méditation, mais pas que, faut bouger, garder un rapport à la nature... 10 conseils de Christophe André pour temps de confinement

On cuisine et DIY zéro déchet dans sa SdB et pour les produits d'entretien (guide autonomie Kaizen 3 avril 2020)

Un podcast dédié aux reconversions professionnelles (sauter le pas)

Collectif pour "panser" le monde d'après

Tour d'horizon des initiatives pour panser" le monde d'après (reporterre.net 7 avril 2020)

Des conférences inspirantes sur l'académie du monde d'après (11-12 avril disponible en replay) https://www.academiedumondedapres.org/ 


Relancer la croissance au confinement ?! Le piège de la dette se referme...je préfère la 2ème option (10min), rompre avec les règles néolibérales des marchés financiers, en créant une monnaie libre (une monnaie sans création de dette par la BCE) ou autrement dit une monnaie hélicoptère, en fléchant les investissements durables, en relocalisant l'économie, les industries, l'agriculture sur des critères écologiques et de justice sociale

Ahhhhh le vendredi 17 avril tard dans la nuit à l'Assemblé est voté le projet du gouvernement pour alloué 20 milliards d'€ pour sauver les grandes entreprises polluantes (campagne greenpeace). Mardi 21 avril, j'espère que les sénateurs vont voter contre, proposer des amendements pour demander des contreparties écologiques et sociales (agir avec la campagne United4earth)





Voir d'envisager des actions de désobéissance civile non violente avec les squats ?!
[confinement jour 19] Au lieu d’attendre que les élus empruntent une autre voie que celle du capitalisme - bien avant la crise sanitaire - habitants, squatteurs, migrants, ont décidé de provoquer l’écriture de nouveaux récits autour de la résilience face à un système économique fragile.
Matthieu Quillet nous offre son film pendant le confinement 🤩 Pour le réalisateur « on n’entre pas dans un monde meilleur sans effraction ». Occuper des terres maraîchères pour faire soi-même ses légumes et repousser un projet d’urbanisme spéculatif, est-ce violent ? Est-ce efficace ? De bonnes idées pour préparer l'après-confinement !
https://vimeo.com/297351342