samedi 30 octobre 2021

Encore une saison d'été dans les Pyrénées

Vous avez remarqué depuis le Covid j'étais moins assidu sur mon blog... j'aimerais tout de même garder en souvenir (surtout pour moi) quelques grandes lignes de mon été 2021 dans les Pyrénées

Entre des beaux WE avec l'équipe espoir (artif à Sinsat fin mai, fête de la fissure à l'Ossau le traditionnel dernier WE d'août et une semaine en Alt Urgell à la Toussaint), c'était surtout une saison spécial car je faisais découvrir mon p'tit coin de paradis à Mymy... Et j'ai redécouvert d'un œil nouveau des détails de la nature m'environnant

Vue depuis le pic d'Anie, un accenteur alpin, le Billare et l'ossau

Déjà en nature environnant, il y a le jardin avec vue sur le cirque ! On va défricher les classiques un peu plus loin, déjà on fauche au jardin !

Le résultat une fois fauché

Ça réussit pas à tout le monde ! Merci Michelle pour cette photo de profil WhatsApp, j'ai vu la blague environ 1 an après !

On visite les jardins des copains... Et aussi celui d'Emmaüs, une visite incontournable dans le Béarn. Plus tard, "j'aurai une clôture en ski"...

Je vous présente une fleur d'artichaut

On y passe du temps au jardin... Surtout avec les installations table/canap, on jardine pas beaucoup !

On regarde les arbres pousser

On prend l'apéro... Et traditionnelle soirée pizza !

Bon c'est sûr, on ne s'est pas cantonné qu'au jardin. On a commencé par faire le Billare en boucle, le pic d'Anie en boucle aussi. On a rendu visite à Jean-Pierre, une première fois par le petit pic et une autre fois en faisant les 4 pointes. Je ne pouvais pas ne pas grimper aux Aiguilles d'Ansabere et quitte à y être on a enchainé le lendemain sur l'arête SE de l'Acherito

L'arête sud herbeuse du versant Luhrs du Billare... Ça passe sans corde, mais ça reste engagé

"T'as vu, je t'avais dit que c'est beau"... Quelques jolies passage se grimpe dans du IV

Moi j'avais vu que la montagne, mais Michelle aiguise mon œil pour voir ce que je ne voyais pas !

Le pic d'anie en boucle, ça passe, mais faut bien chercher la cheminée qui descend au col des Ourtets... Un beau tour pour futur AMM Michelle 😜

Quand je vous dis qu'on ne voit pas les mêmes choses

Ahhh c'est au pic pic qu'on dort ce soir... Là haut ! C'était pas ambitieux Michel en débauchant à 16h !?

T'inquiète, j'ai déjà fait... mouai c'est toujours autant paumatoire ! J'aurai mieux fait de relire le topo et fermer ma grande g**** Un isard nous guette ... Je l'avais vu celui là !

Arrivée juste avant la tombée de la nuit, en récompense ce beau coucher de soleil... Bonne nuit Michelle, on traine pas demain, on rembauche à 14h

Tout pile à l'heure, avec en prime quelques photos de fleurs (des Iris Michel !)

Bon cette fois ci, on s'évite la route pour changer de vallée, mais on fait une sieste qui fait qu'on attaque qu'à 16h pareil !

Bon t'as vu, c'est beau comme grimpe cette montaner vicente... Après le socle pourri, ah j'avais oublié ce détail !

Non de Diou, j'aurai pas kiffé en tête

Pfou on aura bien mérité un croc ! Tiens demain on va là bas, une p'tite course d'arête à l'Acherito vite fait avant d'embaucher à 16h

Ouai ouai on verra demain Michel, déjà faut descendre au cabane

Oh regarde une salamandre

Allez Michelle avance... Mais attention t'as failli écraser un crapeau !

Bon avec un réveil négocié à 7h... On décolle à 9h la tête dans le c** pour Michelle, mais on avance bien, en 2-3h on a fait l'approche

Euh mais Michel, c'est tout pourri ton truc... Mais non tkt, ça doit être juste là, avec mon p'tit frère (qui grimpe une fois de l'an) on avait 5h...

Tu vas voir après la brèche, le caillou sera meilleur... Je prends l'option longueur pitonnée, car je me souvenais que par la droite, mon p'tit frère avait fait partir un frigo... Ah oui je te l'avais pas dit Michelle. Tkt on est au 2/3...

Mon cul oui et pis ton caillou il est tjr aussi pourri ! Sainte Rita, mère des causes désespérée, sors moi de là 🙏 Un calin, des excuses plus tard, on repart sur des bonnes bases

Là des cannelures, je t'avais dit qu'il y avait du bon caillou... Bon ok 3h approche, 4h d'arête pour une belle longueur, mais belle ambiance non !?

Ok j'avoue joli, mais préviens moi et fais pas ron Jean-Michel arrogant... Et repotasse tes topos, descente incluse ! Ndlr j'arrive avec 2h de retard au service, oups sorry les copains !

Souris Michelle(s), on est mieux ici qu'en prison ! Sympa le numéro de clown sur la place

Avec la fatigue, même histoire aux 4 pointes à l'Ossau... Un bisou et demain repos au lac !

À trop courrir pour grimper sur nos jours de repos, la fatigue s'accumule...on s'est même fait nos premières engueulades entre Michelle, quels ânes fait-on ! Qu'il est dur d'être vraiment à l'écoute de l'autre ! J'imaginais que ça serait dur avec des clients qu'on ne connait pas, mais c'est pareil avec des proches même qu'on sait capable d'une telle course, mais dur d'entendre je veux faire demi-tour... J'esp

Justement en parlant d'âne, les ânes de la Compagnie des ânes de passage sur la place. Ainsi que les galettes au sarrasin, le rdv bien apprécié

On continue les boucles, avec la montée au col de Pau, pour boucler autour du pic du Lariste

On savait pas, mais ça passe bien la redescente du Lariste dans le vallon des Annès. Encore une découverte poussé par la curiosité de Michelle

En trek dans le coin, il y a aussi la senda de Camille... On prend les 4 derniers jours de la saison où Marta a réussi à nous trouver des hébergements, merci ! On repasse donc une fois au pied des aiguilles d'Ansabere...

Et découverte du paysage de l'autre côté en descendant vers Linza

Le balisage de la senda

2eme jour en montant vers Gorreta de los Gabachos

Petite variante hors sentier, ah elle aime ça Michelle

Pareil on savait pas, mais ça passe bien... Enfin si on doit emmener des clients, on est bien content d'en être sûr !

Le luxe au lieu du camping de Oza qui est déjà fermé en cette fin octobre

El Castillo d'acher... Ça vaut vraiment le coup cette senda de Camille, je ne connaissais vraiment pas ces paysages qui sont juste de l'autre côté du cirque somme toute

Il nous reste encore beaucoup de belles choses à voir dans les Pyrénées, mais avec le créneau qui nous reste, c'est direction les hautes Pyrénées

Auprès de mon chataignier, je vivais heureux 🎶 de visite chez les copains qui retape un corps de ferme, toujours un plaisir de voir à quel point les travaux avance quand on n'a pas la tête dedans jour après jour

Visite au dessus de Cap de Long, une "petite" course d'arête en caillou pas pourri cette fois-ci !

On déroule bien sur l'arête "ta gueule Michel pour voir"

Une grosse bambée aux 1001 lacs... Dire que j'y étais venu que grimper, la marche a vraiment ses bons côtés

Grimpe et visite de Revilla sur notre chemin de retour par l'Espagne, ce soir c'est barbecue au jardin