samedi 15 septembre 2018

Le pourquoi de l'alpi en mobilité douce


Le pourquoi de ce blog, pourquoi en 2018 un périple en mobilité douce, pourquoi maintenant 2 ans sans voiture personnelle, pourquoi tant d'effort pour changer nos habitudes (transport, alimentaire...) ?



Résultat de recherche d'images pour "scenario négawatt"
De part ma formation d'ingénieur énergéticien, le prisme de mon expérience professionnelle et de l'engagement citoyen ancré en moi, j'ai envie que mes valeurs se reflètent dans mes actions quotidiennes ! Je crois que la plus grande marge de manœuvre se situe plutôt en terme de sobriété (1er pilier du scenario négawatt) qu'en de multitudes de progrès technologiques concernant l'efficacité énergétique ou la production d'énergie renouvelable.




Ma réflexion sur l'énergie s'étend aux autres secteurs. J'estime qu'il vaut mieux réfléchir à mieux remplir les voitures ou utiliser des transports doux, que de travailler à améliorer le moteur ou l'aérodynamisme d'une voiture, voire remplacer son carburant par des biocarburant... Et je ne parle pas des foyers avec plusieurs voitures... Dans un autre domaine, je pense qu'il est intéressant que les maisons soient plus performantes énergétiquement, mais c'est problématique que la surface par personne ou le nombre d'appareils électrique ne cessent d'augmenter... le fameux effet rebond, on économise à un endroit donc on devient plus exigeant et finalement on consomme plus en valeur absolue. J'estime qu'il vaut mieux consommer moins mais mieux, que ce soit de la nourriture, des vêtements,...Tant de secteur où nous pouvons changer, et ça commence par moi !
https://www.cacommenceparmoi.org/


Bref j'aime faire de la montagne, je choisis donc de vivre proche de la montagne...dans la montagne carrément ! Et pour me déplacer, n'ayant voulu faire de gros travaux sur mon ancienne voiture et ne voulant en racheter une nouvelle, je suis retourné à mon déplacement de prédilection : mon vélo ! Je garde mes anciennes habitudes consistant à favoriser le train ou le covoiturage dès que possible. A cela, j'ai testé le stop, le rézo pouce, le vélo pliable (dans le train et en stop !) et le vélo électrique...


J'ai d'ailleurs craqué pour cette dernière option pour mon périple, l’électrification permettant d'envisager des trajets plus long ou avec plus de dénivelé, ainsi que de trimballer plus de poids dans la remorque...car le but, je le rappelle ce n'est pas que de faire du vélo mais bien de la montagne ! Alors je sais, un vélo électrique doit polluer plus d'un vélo classique (enfin pas d'après les études qui oublient de prendre en compte la batterie :-/ ), mais ça pollue toujours moins que si je faisais le périple en van aménagé !
Mes vélos : cyclo, vtt électrifié, la remorque, le vélo pliable au fond



Qui plus est, les transports doux ont dû mal à rentrer dans les habitudes...Alors oui au club alpin français (CAF), tout le monde me dit essayer de faire du covoiturage dès que possible. De même, dans mon milieu professionnel (ingénieur énergéticien) ou mes proches, beaucoup font du covoit, mais pas tout le monde. Je ne jette la pierre à personne, je dis juste que par ma démarche (mon projet en mobilité douce + un peu de communication), j'estime faire ma petite part du colibri pour aider à changer nos habitudes (les miennes en premier !).









Et puis j'ai découvert l'enquête de mobilité dans le Parc National des Pyrénées (PNP) (lien https://www.slideshare.net/villette1/enquete-pnpmobilite)...ça me fait mal de lire "pour leur loisir, 94% utilisent leur voiture perso"...(et en comparaison que 37% covoit, presque à la même hauteur que le vélo !)...De cette étude, j'ai appris qu'il y avait des Vélos à Assistance Electrique (VAE) mis à disposition gratuitement par le parc à Bedous (contact magazin cycl'on sur la place centrale), j'ai testé, j'ai adopté, on teste ça ensemble ?

 

 

J'ai testé, on teste ensemble ?


Pour ne vraiment pas avoir besoin de la voiture pour aller en montagne, j'ai envie de proposer une sortie en itinérance sur plusieurs jours où si on prenait la voiture, comme d'habitude, il faudrait faire de longue navette pour déposer une voiture à l'arrivée. J'imagine par exemple des sorties où on combine grimpe ou ski, marche et tout les moyens de transport à notre disposition.

Lien articles sorties mobilité douce dans :
- Les Cévennes et autour (les gorges du Tarn)
- Les Calanques
- Le Mercantour et autour (Verdon, Annot…)
- Les Ecrins et Queyras
- Autour de la Vanoise