mardi 25 septembre 2018

Prolongement de l'été à Ordesa : Heroina et la Ravier


Après le WE à l'Ossau (voir article fête de la fissure), il était temps de visiter un autre temple de l'escalade TA des Pyrénées : j'ai nommé Ordesa ! L'escalade est belle, le caillou bon dans l'ensemble, verticale et physique, un cadre à couper le souffle. Je connaissais déjà un peu Ordesa, j'avais randonné sur la vire des chasseurs et j'y avais grimpé il y a 4 ans pour faire le pilier du printemps avec Hadelin. J'y suis retourné en connaissance de cause, un bon entrainement avant et j'ai pas été déçu !


Dans ma lignée de déplacement en mobilité douce (voir article le pourquoi de l'alpi en mobilité douce), les copains de l'équipe me propose soit un covoit par la vallée d'Ossau, soit un covoit depuis Sabinanigo. J'opte pour la 2ème option, afin de découvrir un peu mieux de nouvelles routes côté espagnol. Le problème, depuis Lescun pour aller jusqu'à Sabinanigo, ça fait une sacrée bambée (80 km et 1600 de dénivelé), surtout avec la remorque avec le matos de bivouac et de quoi grimper (il faut doubler les jeux de friends, je me suis donc lesté un peu). J'opte pour l'option de descendre au pont de Lescun pour prendre le bus jusqu'à Canfranc (avec le bus, pas besoin de monter le col du Somport, voir les horaires de la CITRAM, 2€ seulement), il me reste donc Canfranc - Sabinanigo, presque 40km, beaucoup de descente (500m) et un peu de montée (200m). Je retrouve Pyros après una cana sin alcool.

Itinéraire en mobilité douce entre Lescun et Torla à l'aller (au retour, pas pris le bus !)

Attente au pont de Lescun pour prendre le bus (de l'autre côté pour aller à Canfranc, au niveau du pont) avec mon chargement...petit conseil, prenez vos tendeurs pour fixer le vélo !

A Canfranc, je prends le temps de regarder les panneaux des ballades (et des bus jusqu'à Jaca)...des idées pour plus tard dans la saison

Petite pause cueillette de poires et de mûres

Arrivée au point de RdV facile sur la route...et si besoin un point de chute pour dormir identifié (mais pas utilisé...Pouah pas de douche pendant 4 jours !)

Arrivée à Torla...avant la bière sans alcool et la glace


Le plan pour samedi, Pyros, Coline et moi, après négociation pour ne pas se faire humilier dans Racs, on se motive pour Heroina...attention cotation serré de Galez !
El topo du livre de Rémi Thivel et Christian Ravier (+ lien C2C)


Le départ est noté d'un H, OK c'est par là...c'est bien raide vu d'ici !!
Vu de R4 (L4 tout droit, mais j'ai trouvé le relais bien à gauche)

Vu de R6, il commence à y avoir de l'ambiance...notamment dans le dièdre L6

Le fameux 6b+ qui peut passer en A1, bien joué Pyros, ça passe en libre pour tout le monde +/- sereinement

et le pas de 6a+...où il faut redescendre, beau, finaud, ambiance max...encouragé par la cordée de copain dans le dièdre 73 (récit c2c d'Eric)

Bref, c'est beau beau beau, même à la descente

A la pradera, on ne voit que ça...le Tozal ! On y va demain ?


Adjugé, dimanche repos pour certains moins affuté et à nous la grande classique du coin ! El topo de Rémi Thivel (+ lien C2C)
départ à la navette de 6h, à 8h au pied opérationnel

terrain indéfini au début...on vise la grande cheminée lisse

L7 cheminée en V, ce sera ainsi jusqu'en haut

L8 belle ambiance quand on se retourne, la cheminée en V, tout un art !

Là haut, toujours aussi beau

On était là haut :-)

Aie le WE touche à sa fin...et les équipes aussi, c'était le WE de clotûre non officiel pour Coline, Lucas et Pyros. De sacré bon moment...et je suis sûr qu'on se reverra pour grimper à l'occaz.

Un pti coup de covoit avec Pyros, una cana y un plato combinado, c'est le temps de bivouaquer encore pour moi, 20h45 au dodo ! Lundi, le vent est de la partie, je n'arrive pas avec la batterie de l'aller à rouler jusqu'à Canfranc Estacion, donc je m'arrête à Villanua pour faire le plein des batteries...ce qui me fait louper le bus de 11h50, c'est pas grave, un plato combinado plus tard, je monte au col du somport (que 500m de plus, soit 1600m en tout pour 80km) avant de me taper une belle longue descente jusqu'au pont de Lescun...et la dernière côte finale !

Retour au pont de Lescun, avant la dernière montée...ah enfin je vois où passe la ligne de chemin de fer !
Ordesa, on reviendra !

PS : j'ai parlé de bière sans alcool...bientôt un article sur mon défi du mois de sept : moi(s) sans alcool