dimanche 30 septembre 2018

Moi(s) sans alcool

Le principe de ces challenge par mois, c'est de remettre en cause ses habitudes. Je ne dis pas ça c'est bien, ça c'est mal. Je profite pour me poser la question : pourquoi je bois ? Pour accompagner un bon repas, c'est culturel un petit verre de vin, la bière de récup, pour faire la fête entre amis...Est-ce nécessaire, est-ce que je peux m'en passer, qu'est-ce que l'alcoolisme ?



L'avantage de faire la cuisine, c'est d'écouter plus souvent France Inter. Je vous invite à écouter
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-11-avril-2018
et l'émission d'aujourd'hui https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-25-septembre-2018

Pour un retour personnel, je me souviens (quand je me souviens...) après mes années en école d'ingénieur de soirées plutôt arrosées, on parle aussi d'alcoolisme même pour de grosse prise ponctuelle. Après je suis plutôt bon vivant, donc j'aime bien cuisiner...avec un pti verre de vin ! Et ces 2 derniers étés, je tenais un bar...il n'y a aucune obligation, mais la tentation de la bière de fin de service ou la bière du fond de fût est tentante...BREF, j'avais envie d'arrêter pendant un mois, accompagner les femmes enceintes, est-ce si dur d'arrêter de boire de l'alcool. Pour ma part, quand même un peu ! Heureusement qu'il existe les bières sans alcool, j'ai trop du mal à commander des softs dans un bar. Je vous avoue que j'ai craqué une fois en espagne pour accompagner un plato combinado et que j'ai du commencé le 2-3 sept pour finir le 30 sept (on a fêter mon départ...avec du vin sans alcool, mais je me suis fait plaisir avec une petite bière artisanale).

Et puis, l'alcool déshydrate...or je fais pas mal de sport et je suis plutôt sujet à la tendinite...je sais il faut boire, mais je pense que je ne buvais vraiment pas assez...je me souviens jeune aller au toilette entre les cours, mais depuis mes 18 ans, j'ai moins ce rituel de la pause urinoir. Je me suis donc mis à boire dans une bouteille d'1L pour voir effectivement combien je buvais par jour...le constant était alarmant, je buvais le plus souvent même pas la moitié de ce litre d'eau !

Enfin nous sommes censé nous alimenter d'aliments bénéfiques pour notre corps...or NON un pti verre de vin (même rouge) n'est pas conseillé médicalement !


Je parle d'alcool, mais je me suis entre autre inspiré du moi(s) sans tabac
Plus d'info https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

J'ai parlé de boisson alcoolisé, mais p. ex. en aout j'avais fait ma boisson fermentée à partir de graine de kéfir (voir article fin aout). Je rappelle le principe chambouller nos habitudes, découvrir de nouvelle chose...Et vous, un moi(s) sans ou avec quoi ?