Novembre transition vélo - chau...leil : rdv 15 nov grand défi de 30 jours pour le climat
Article en 2 grandes partie :
de la grimpe pour commencer, avec certaines transition en vélo, on cherche le soleil en Alt Urgel
puis des réflexions sur la place du vélo en ville, le mouvement naissant des Gilets Jaunes et le grand défi de 30 jours pour le climat
Après un chouette stage en Ariège (lien article), c'est repos au chaud, lecture du livre de Tommy Cadwell, au coin du feu. C'est dur en cette fin octobre, la météo n'est pas au top, j'ai chopé une petite creve. J'ai acheté un complément pour lutter contre le froid et la pluie : des sur chaussette en néoprene, efficace je conseille ! Tout comme je conseille l'appli geo vélo qui permet de donner des alternatives d'itinéraires à google maps. Je vous conseille aussi sous gmaps d'afficher les cartes des transports en commun ou des pistes cyclable (mais pas les vélo-routes !)
Repos lecture au coin du feu
Je découvre en allant au Pibeste la voie verte des gaves !
De belles demi journées sauvées au Pibeste !
A vélo dans les Baronnies, les feuilles d'automne laissent place aux premières neiges...
...et aux premiers virages à ski !!!
Bon c'est bien beau ces premières neige, mais la météo pour grimper c'est pas ça...on va faire un peu de route en covoit pour aller en Alt Urgel grimper pour le pont de 4 jours du 1er nov. Un festival de paroi par là bas.
J1 : On commence avec la grande classique paroi bucolique (qui sèche très vite malgré les 20mm de pluie de la veille). Pour la 3eme année consécutive, on trouve une cordée dans Pas d'Estres. On commence donc par une autre voie plus à gauche dont on ne comprend pas pourquoi il n'ont pas fait une L0. Très jolie 6b, ça chauffe vite. On redescend vite pour enfin grimper la voie recommandable Pas d'Estres, on rentre à la nuit tombante à la voiture. CR c2C d'Eric (lien).
La paroi bucolique, seul inconvénient au caillou excellent et approche réduite, c'est à côté de la route allant en Andorre
J2 : On se chauffe pour les 600m de la paroi d'esplovins, avec anna Robio 300m TD+, approche par UES. CR c2C d'éric (lien). La première partie déroule bien. A la vire intermédiaire on est impressionnée par la suite, une belle verticalité, un grain du calcaire gréseux magnifique. C'est physique, c'est beau. ça grimpe même pour les second, surtout la 2eme longueur de 6b/6c selon les topos qui est vraiment en traversée. Pareil on finit à la nuit...et cette fois, on a au moins une frontale dans le fond de sac pour 3, on progresse !
début de UES
2eme 6c, toute en traversée, pas de repos pour les seconds !
Dernière longueur Anna Robio, Eric avec sa souplesse à l'oeuvre pour passer la dernière difficulté
Rom's fait démosntration de la technique je coince le genou, je coince le poids dans la fissure
LA paroi d'Esplovins...si ça donne pas envie !
LA cascade...avec une revanche pour Rom's et moi pour 2 voies l'une de chaque côté
J3 : Romain nous a quitté hier, on se retrouve avec Eric. Motivé pour changer de style, on a plus de bras, aller de la dalle au Roca dels Collars. Une approche avec presque un but de traversée de rivière...et encore la cordée de français croisée le premier jour dans la voie El cami de l'Alfons Baro conseillée. Pas grave on fait la 2eme conseillée du coin Dioni...mais du coup j'ai peur arrivé en haut : "bon on descend on fait l'autre !" Et c'est parti, 3eme jour à rentrer à la voiture à la nuit tombante. Et cette fois-ci les 2 fois 200 m de dalle, on a mal aux petits pieds.
La paroi Roca dels Collars se dévoile
L1 un grain fabuleux...faut poser les pieds !
fin L3 El cami de l'Alfons Baro, 6b tout en travsersée
fin L5 toujours en traversée, toujours de la dalle !
2eme fois au sommet, encore au sommet, vite on descend !
J4 : bon aujourd'hui ya des séquelles, on avance pas. Ce sera qu'une grande voie au Roc de Sola à Perles avec Amistades Pilijoras, 100m, 6a. On n'a plus de peaux sur les doigts ! C'est beau aussi, mais on est parti tellement léger qu'on en a même oublié l'appareil photo.
Comme la neige arrive et que c'est l'heure de transition pour changer de massif, je suis retourné en vallée d'Aspe récupérer mes affaires d'hiver. Toujours un super accueil chez L&J, avec un repas thématique légumes anciens...de part leur implication au CLAB conservatoire des légumes Anciens du Béarn, plus d'info https://clab64.fr/ Un petit défi apprendre à se servir d'une machine à coudre...je ne mettrai pas de photos ! Merci pour ta patience Léa.
Un repas plein de couleurs et de goûts avec que des légumes anciens
"Ouai mais le bio c'est plus cher". Plus cher ?? Comparons ce qui est comparable svp. Un exemple : en moyenne, il faut manger 100 pommes de 2017 pour absorber autant de vitamines qu'une pomme de 1950...Si vous achetez une pomme pour vous nourrir, le meilleur rapport
qualité/prix est -de loin- une pomme "bio" de variété "ancienne" ! Une chronique du biais vert qui nous explique l'impact des grands semenciers sur votre quotidien, vos habitudes, votre santé et sur l'environnement. "Avoir un jardin, un acte citoyen !"
J'ai dû racheter des plus grosses sacoches...ainsi j'ai réussi à prendre tout ce que je souhaitais, j'ai laissé la tente, je me suis inscrits sur warmshower (le couchsurfing des cyclo touristes). Pour votre gouverne ami grimpeurs, j'ai avec moi (et donc il me manque le reste, à votre bon coeur !) :
ski, chaussure et arva pelle sonde !
grosses, crampons, 2 piolets et mes 12 broches à glace
mes vêtements techniques (veste et pantalon gore tex, guetre, gant, bonnet...faut sortir couvert !)
De passage en vallée d'Aspe, j'ai pu participer à l'émission du débat ouvert sur la place du vélo dans la communauté du haut Béarn à la radio d'Oloron. Passionant de croiser les contraintes financières des élus avec des solutions simples de balsage des vélo route (sans forcément toujours refaire entièrement la chaussée). Découverte des association locale Oloron doux et Pau à vélo.
Un festival image réussi, de belles rencontres, un accueil au top à la coloc de JC, ça fait plaisir de voir un viel ami...pardon un potager et des poules (je parle pas des colocs !). On se donne rdv dans les Pyrénées le 8-9 dec pour le WE des sélections des équipes espoir Alpinisme.
Transition vélo entre Oloron et Pau, petit bout sur la voie verte...avec tout le matos, ski compris !
On parle de transition, justement courant novembre (le 17), il y a un appel citoyen pour protester contre la hausse du carburant, mon avis :
"Nous en avons ras-le-bol ? Ne nous trompons pas de combat. Ne descendons pas dans les rues pour râler contre la hausse du carburant. C’est un leurre. Le problème n’est pas le prix du carburant. Le problème, C’EST le carburant." article sur boycottcitoyen.org
La récente chronique de Nicole Ferroni, toujours une critique acerbe excellente. "Edouard Filippe : Il n'y aura pas d'effet magique pour lutter CONTRE le climat !" Nicole : "petit rappel de contribution, en avion, chaque passager pèse autant qu'une voiture complète, empreinte 40x supérieure à celle du train. (...) Et pour le paquebot peut émettre en 1 jour autant d'oxyde de souffre qu'un million de voiture (...) ok il y a une augmentation du carburant, mais du coup la taxe des avions et
bâteaux sera aussi augmenté...ah ben non, car pour l'augmenter, il faudrait déjà qu'il y en ait une !"
"Faisons preuve d’un peu de patience (au lieu de descendre protester le 17 novembre) et attendons une petite semaine
de plus : le 23 novembre, 6 jours plus tard, ce sera le Green Friday." (article sur boycottcitoyen.org). Et encore mieux que de s'engager qu'un jour POUR le climat, rejoignons la campagne de 60 youtoubeurs "Pendant un mois à partir du 15 novembre, participez au Grand Défi pour
le climat. Ensemble, avec plus de 60 créateurs, nous pouvons avoir un
vrai impact à l'échelle individuelle, industrielle et politique". Leur message :
Il est encore temps d’agir pour le climat.
On vous aide à trouver votre place, rdv le 15 nov pour un défi de 30 jours pour le climat https://onestpret.fr/
Un article qui a mis le temps de rédaction...qui j'imagine sera dense à lire. N'hésitez pas à me faire des retours !
Début Novembre, transition des Pyrénées au Cévennes...450km non pas à vélo, mais j'ai trouvé un covoit pour embarquer tout mon matos, vélo et ski compris. J'arrive proche d'une année de mon challenge sans posséder de voiture...bientôt le bilan, qui pour moi est très positif !